Qu’est-ce que l’expédition directe

Qu’est-ce que l’expédition directe? Comment fonctionne-t-elle au Canada?

L’expédition directe est un modèle d’expédition qui permet aux entrepreneurs d’externaliser le traitement et l’expédition de produits à un tiers. Cette méthode d’expédition peut plaire aux entrepreneurs à la recherche d’efficience et afin de baisser leurs frais généraux, mais elle comporte des compromis.
illustration des emballages avec Amazon Smile sur des palettes

Qu’est-ce que l’expédition directe?

L’expédition directe est une option de traitement des commandes qui permet aux entreprises de commerce électronique d’externaliser les processus d’approvisionnement, de stockage et d’expédition de produits à un tiers, généralement un fournisseur.

Ce modèle d’expédition plaît généralement aux entrepreneurs à la recherche d’efficience et afin de réduire les frais généraux, mais il peut compter des limites, surtout en ce qui concerne l’expérience client. Ce guide couvrira ce qu’est l’expédition directe et explorera comment cette méthode d’expédition peut fonctionner. Nous examinerons également quelques solutions en matière d’expédition directe qui pourraient vous faire gagner du temps, réduire vos frais généraux ou simplifier votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires d’expédition directe?

Dans un modèle d’affaires d’expédition directe, vous faites la promotion de produits et offrez une vitrine en ligne. Lorsqu’un client passe une commande, vous l’envoyez au responsable en expédition directe et informez les clients que les produits sont en route.

Le reste du processus physique d’expédition est hors de vos mains. Dans certains accords d’expédition directe, vous pouvez également prendre en charge le service à la clientèle, tandis que le service d’expédition directe gère les biens matériels et l’expédition des commandes.

Comment fonctionne l’expédition directe?

La logistique exacte de l’expédition directe dépend de votre arrangement, mais généralement le processus d’expédition directe suit cette séquence générale :
  1. Le vendeur signe un accord avec l’entreprise d’expédition directe.
  2. Le client passe sa commande en ligne.
  3. Le vendeur reçoit la commande.
  4. Le client reçoit une confirmation de commande.
  5. Le vendeur transmet la commande à l’entreprise d’expédition directe.
  6. Le responsable de l’expédition directe expédie la commande.
  7. Le client reçoit son produit.
L’expédition directe peut plaire aux entrepreneurs qui cherchent à vendre des produits génériques, mais il peut limiter les occasions de créer une marque et de démarquer ses produits. Les entreprises qui utilisent l’expédition directe peuvent se retrouver en concurrence sur le plan des prix, ce qui entraîne de faibles marges de profit.
Icône : ampoule

Astuce Pro :

Envisager le service Expédié par Amazon (FBA)

Si vous envisagez d’utiliser l’expédition directe pour votre entreprise de commerce électronique, assurez-vous de peser les pour et les contre, y compris certaines variantes et solutions de rechange, telles que le service Expédié par Amazon, qui offrent des avantages similaires.

Acteurs clés du modèle d’expédition directe

Examinons en détail certains des principaux acteurs et leurs rôles, en commençant par le vendeur officiel, en d’autres termes, votre entreprise.

Vendeur officiel

Le processus d’expédition directe commence par vous. En tant que vendeur officiel, vous êtes la personne identifiée comme ayant vendu le produit au consommateur final. Vous fixez le prix, inscrivez l’achat comme revenu et assumez la responsabilité de la taxe de vente sur toute vente donnée. Même lorsqu’un tiers stocke et expédie les articles, vous êtes le vendeur officiel parce que vous possédez les produits avant qu’ils ne soient expédiés au client.

Pour les vendeurs Amazon, l’utilisation d’un service d’expédition directe est généralement autorisée par la politique d’expédition directe d’Amazon, à condition que vous soyez le vendeur officiel et que vous vous identifiiez comme tel.

Fabricants

Les fabricants fabriquent des produits qu’ils vendent à des grossistes et à des détaillants. Vous pouvez acheter des marchandises auprès des fabricants, mais les quantités d’achats en lot qu’ils peuvent exiger peuvent constituer un obstacle au démarrage ou à la croissance de votre entreprise. Certains fabricants peuvent offrir des services d’expédition directe.

Grossistes

Dans une chaîne d’approvisionnement typique, les grossistes achètent des fabricants et vendent aux détaillants avec une légère majoration de prix. Ils agissent comme intermédiaires; en général, ils ne vendent pas aux consommateurs finaux, mais peuvent fournir des services d’expédition directe aux détaillants.

Déterminez quels fournisseurs de services d’expédition directe pourraient vous convenir en fonction de votre modèle d’affaires et de vos exigences en matière d’expédition, entre autres facteurs.

Avantages et inconvénients potentiels de l’expédition directe

Dans le commerce électronique, comme dans la vie, toute approche de satisfaction comporte des avantages et des inconvénients. La question de savoir si les gains en valent la peine dépend en grande partie de vos objectifs et de votre situation d’affaires. Voici certains avantages et inconvénients potentiels à prendre en considération au moment de déterminer si l’expédition directe convient à votre entreprise.

Les avantages possibles de l’expédition directe comprennent :
  • Frais généraux : Comme vous n’entreposez pas ou n’expédiez pas les produits, l’expédition directe peut réduire les frais généraux, comme la maintenance d’une installation d’entreposage ou l’envoi de produits aux clients.
  • Frais de démarrage : Les entrepreneurs qui cherchent à démarrer une entreprise avec un investissement minimal peuvent se tourner vers l’expédition directe, car ils n’ont pas besoin d’investir dans des installations ou des ressources pour traiter les commandes.
  • Risque réduit : Comme vous n’avez pas à payer pour des stocks, vous risquez moins de perdre de l’argent en raison de la perte de marchandises ou des commandes excessives de produits.
  • Ventes multicanales : Vous pouvez utiliser le service d’expédition directe pour votre entreprise tout en vendant sur votre propre site, dans un magasin comme Amazon, ou sur les réseaux sociaux, ou tout ce qui précède.
  • Lieu d’exploitation : L’expédition directe vous permet de traiter les commandes quel que soit votre lieu d’exploitation, ce qui vous permet de travailler de n’importe où.
  • Évolutivité : En utilisant des fournisseurs, il est possible d’accepter plus de commandes sans augmenter les stocks que vous entreposez, emballez et expédiez.
  • Grande variété de produits : Selon votre accord, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter des stocks à l’avance, de sorte que vous pouvez vendre une vaste gamme d’articles et augmenter votre potentiel de gain.
  • Souplesse : Vous ne savez pas quels biens vendre? L’expédition directe vous permet de tester différentes marchandises pour voir ce qui se vend le mieux, sans vous inquiéter de perdre votre investissement.
Les limites potentielles de l’expédition directe sont les suivantes :
  • Concurrence : Étant donné le faible coût et l’investissement minimal pour démarrer, l’expédition directe est un domaine très concurrentiel.
  • Qualité du produit : L’expédition directe réduit votre participation au processus d’expédition des commandes, réduisant ainsi votre capacité de contrôler et de garantir la qualité des produits.
  • Image de marque : Étant donné que les produits que vous vendez peuvent ne pas être uniques ou remarquables par rapport aux offres similaires d’autres vendeurs, vous pourriez avoir de la difficulté à démarquer votre offre.
  • Marges bénéficiaires : Peu ou pas de différenciateurs de produits signifie que votre entreprise peut se retrouver en concurrence plus agressive sur le plan des prix. Vendre à bas prix peut faire baisser votre marge bénéficiaire.
  • Délai d’expédition : Lorsqu’un service d’expédition directe traite le processus d’expédition, vous n’avez aucun contrôle sur la sélection des commandes, l’emballage et l’expédition.
  • Gestion de l’inventaire : Il se peut que des mises à jour ponctuelles sur ce qui est disponible en stock ne soient pas possibles. Si un client passe une commande uniquement pour constater que le produit est en rupture de stock, cette piètre expérience peut décourager les commandes futures et nuire à votre marque.
  • Gamme d’offres : Étant donné que vous ne vous occupez pas du traitement des commandes, vous pourriez être limité dans les offres spéciales et les promotions que vous pouvez offrir, comme le groupement ou la livraison gratuite.
  • Erreurs du fournisseur : Les entreprise d’expédition directe de faible qualité peuvent commettre des erreurs lorsqu’ils expédient les commandes des clients. Cela pourrait entraîner des commandes bâclées, des emballages bas de gamme et des articles manquants.
  • Service à la clientèle complexe : Avec l’expédition directe, vous êtes toujours responsable de votre réputation et de la satisfaction de vos clients. Si les choses tournent mal avec le processus d’expédition, la gestion du soutien à la clientèle peut être à votre charge.
Pour certaines entreprises, les restrictions relatives à l’expédition directe ne l’emportent pas sur les avantages potentiels. Heureusement, si vous souhaitez réduire vos coûts de gestion de l’inventaire et d'expédition des commandes, un service comme le service Expédié par Amazon peut être une bonne option. Pour certains vendeurs, le service FBA peut présenter un juste milieu, offrant de nombreux avantages de l’expédition directe sans les inconvénients.

Expédié par Amazon : Une alternative à l’expédition directe avec des avantages supplémentaires

Expédié par Amazon (FBA) offre des avantages similaires à ceux de l’expédition directe tout en vous donnant plus de contrôle sur votre expérience de marque. Vous n’avez pas besoin de vendre des produits dans le magasin Amazon pour utiliser FBA. Bien qu’avec un public de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois, Amazon est un canal de vente qui vaut la peine d’être envisagé.

Avec le service FBA, vous stockez des produits dans un centre de distribution Amazon, et nous :
  • Offrons une livraison rapide avec l’expédition Prime
  • Gérons le service à la clientèle
  • Prenons soin des retours
  • Vous avisons lorsque vous devez réapprovisionner des produits
Comment fonctionne Expédié par Amazon
  • Vous décidez des produits et des quantités que vous souhaitez vendre et vous nous les envoyez.
  • Nous recevons des produits dans notre réseau et les stockons dans les centres de distribution Amazon.
  • Au fur et à mesure que les commandes arrivent, nous choisissons, emballons et expédions les produits en votre nom.
  • Amazon gère le service à la clientèle et les retours pour ces commandes.

L’expédition directe vous convient-elle?

Cela dépend de votre entreprise. Voici quelques questions à vous poser si vous envisagez l’expédition directe.

Comment voulez-vous développer votre marque?

Votre marque est l’image que les clients voient de votre entreprise. La création d’une image de marque mémorable peut contribuer à fidéliser la clientèle.

Bien que vous puissiez créer une expérience de marque en ligne, l’expédition directe vous donne moins de contrôle sur la qualité du produit, l’expérience de livraison et l’esthétique du colis final. Si les produits et l’emballage ne répondent pas aux attentes, un client peut choisir de ne plus acheter de votre marque.

Les fournisseurs de services d’expédition directe offrent souvent peu de place pour la personnalisation des produits. En raison de cette limitation, il peut être difficile de démarquer votre marque de la concurrence.

Quel contrôle souhaitez-vous sur la qualité des produits?

La qualité des produits peut avoir un impact important sur d’autres aspects de votre entreprise, comme l’acquisition de clients, la fidélité à la marque et les retours. Bien que vous puissiez inspecter la qualité des produits au début de votre relation d’expédition directe, vous aurez probablement un contrôle limité sur la qualité des articles que vous vendez régulièrement.

Si les produits ne répondent pas aux attentes des clients, votre entreprise pourrait recevoir des avis de clients négatifs.
illustration d’un homme qui examine les avis de clients sur un appareil mobile

À quelle vitesse souhaitez-vous expédier vos produits?

Les clients du commerce électronique ont tendance à s’attendre à une expédition rapide. Les longs délais d’expédition peuvent avoir une incidence négative sur votre entreprise. Lorsque vous travaillez avec un fournisseur d’expédition directe, examinez ses frais d’expédition standard et ses délais de livraison.

Pour les vendeurs qui recherchent des services d’expédition rapide des commandes, un service comme le service Expédié par Amazon peut s’avérer précieux.

Avez-vous accès à un bon volume de fonds?

Dans certains cas, le modèle opérationnel de l’expédition directe vous permet de retarder l’approvisionnement en produits jusqu’à ce que les clients passent des commandes. Cela peut rendre l’expédition directe attrayante pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise avec un investissement limité dans les stocks. Certaines solutions de rechange, comme l’expédition par des tiers, vous permettent également de lancer et d’exploiter votre entreprise avec moins de capital que l’approvisionnement, le stockage et l’expédition de produits par vous-même.

Quelle est votre marge bénéficiaire cible?

Comparativement à d’autres modèles d’affaires, comme la propriété d’un magasin de détail ou la construction de votre propre centre de distribution des commandes, l’expédition directe présente un obstacle plus faible à l’entrée. Malheureusement, cela peut signifier plus de concurrence pour votre entreprise.

Les règles du jeu peuvent être très concurrentielles pour les entreprises qui utilisent l’expédition directe. Les vendeurs avec expédition directe sont généralement en mesure d’offrir des produits à bas prix parce qu’ils ont investi très peu. Si vous utilisez l’expédition directe pour votre entreprise, vous pourriez obtenir de faibles marges bénéficiaires.

Vous pourriez être en mesure de surmonter certains de ces problèmes si vous positionnez votre entreprise dans un créneau au-delà de tout domaine hyperconcurrentiel. Trouvez des créneaux potentiellement rentables ou moins concurrentiels grâce à des études de marché, au réseautage et aux ventes. Vous pouvez toujours investir dans le but de démarquer votre marque.

Êtes-vous prêt à régler les problèmes d’approvisionnement et d’inventaire?

Si vous choisissez d’utiliser l’expédition directe, il se peut que vous ayez peu ou pas de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement. Les retards de production peuvent déterminer le nombre de commandes que votre expéditeur peut exécuter. Le fait de devoir décevoir vos clients en les informant qu’un article est en rupture de stock est, espérons-le, l’exception et non la règle. L’approvisionnement en produits par le biais de multiples services d’expédition directe est une façon d’éviter de manquer de stocks de produits. Lorsqu’un fournisseur n’a plus besoin d’un produit, vous pouvez vous fier à un autre. Cependant, le fait de travailler avec de multiples fournisseurs ajoute de la complexité à la logistique et à l’expédition, ce qui pourrait aller à l’encontre de l’objectif d’une stratégie d’expédition directe.

Comment traiterez-vous les remboursements, les retours et les remplacements?

Les retours font inévitablement partie des activités du commerce électronique. Parfois, le processus de retour peut être aussi simple qu’un client qui vous contacte au sujet d’un article qu’il souhaite retourner. Le client retourne le produit, vous le remboursez et communiquez avec le fournisseur de services d’expédition directe pour vous faire créditer ou rembourser. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Soyez prêt à faire face aux processus de retour et de remplacement plus complexes. Prenez le temps de comprendre comment un service d’expédition directe traite les retours avant de créer votre politique de remboursements et de retours.

Réfléchissez aux étapes de la transaction de commerce électronique. Voici quelques exemples de questions à poser avant de signer un accord avec un fournisseur de services d’expédition directe :
  • Qui est responsable des défectuosités?
  • Qui couvre les frais de retour pour les articles défectueux?
  • Quels sont les frais de réapprovisionnement du fournisseur?
  • Quelle est la fenêtre de retour pour les clients?
Des questions comme celles-ci peuvent vous aider à comprendre un accord d’expédition directe et à vous donner une meilleure idée des coûts potentiels associés avant d’apporter des changements à votre modèle d’affaires.

Comment gérerez-vous les questions et les préoccupations des clients quant à l’expédition de leur commande?

Même si vous ne manipulez pas physiquement les produits, vous devrez peut-être répondre aux questions et aux préoccupations des clients au sujet de l'expédition, de la livraison ou de la qualité de ces produits.

Une mauvaise communication si modeste soit-elle avec votre fournisseur d’expédition directe peut entraîner des commentaires négatifs et une mauvaise expérience client. Pour éviter cela, tenez compte de l’ensemble du processus d’achat du point de vue du client. Portez une attention particulière aux aspects suivants de l’expérience client :
  • Après avoir commandé, les clients recevront-ils un avis indiquant la date de réception prévue de leur commande?
  • Les colis arrivent-ils dans le délai prévu?
  • Est-ce que les produits arrivent en bon état?
  • L’emballage est-il un reflet adéquat de votre marque?
Optimisez chacun de ces points de contact pour créer une expérience client positive, ce qui peut vous aider à obtenir des commentaires positifs et à fidéliser votre marque.

Comment développer une entreprise d’expédition directe en 2023

Avez-vous exploitée une autre entreprise Internet? Le démarrage d’une entreprise d’expédition directe pourrait ressembler à votre expérience. Voici quelques recommandations et mesures à prendre :
  • Sélectionnez un créneau : Bien que vous puissiez vendre une gamme de produits, songez à choisir un domaine de spécialité où vous pouvez développer votre marque. Cela peut également vous aider à vous démarquer des concurrents et à définir votre public cible.
  • Effectuer des recherches sur les concurrents : Avant de choisir un créneau, jetez un coup d’œil à la concurrence. Y a-t-il beaucoup d’entreprises qui vendent dans le même créneau? Cela pourrait indiquer que le marché est saturé et pourrait être difficile à percer. Les grandes marques rivalisent-elles pour les mêmes clients? Si c’est le cas, vous feriez peut-être mieux de vous lancer dans un créneau différent en tant que nouvelle marque.
  • Trouver un expéditeur de qualité : Choisissez un fournisseur d’expédition directe qui jouit d’une excellente réputation pour des livraisons exactes et ponctuelles, ainsi que des produits de qualité.
  • Créer une boutique en ligne : Représentez votre marque en ligne grâce à une vitrine de commerce électronique. Un magasin en ligne peut être une destination de marque où les clients peuvent en apprendre davantage sur votre entreprise et les produits que vous offrez.
  • Encourager les ventes par le marketing : Utilisez une combinaison de publicités payées sur les moteurs de recherche et les médias sociaux pour attirer l’attention et stimuler l’achalandage des produits. Si vous vendez dans une boutique en ligne comme Amazon, vous pouvez tirer parti de la publicité pour vous classer dans les résultats de recherche.
  • Analyser et optimiser les annonces : Amazon offre un tableau de bord analytique de la marque pour suivre les mesures des magasins. Surveillez ces données pour garder un œil sur les tendances des ventes, apprendre comment les clients trouvent les produits que vous offrez et découvrir pourquoi ils achètent certains articles. Utilisez ces connaissances pour améliorer votre catalogue en ajoutant des produits à forte demande. Vous pouvez également optimiser les annonces afin d’augmenter votre classement dans les résultats de recherche.

Comment choisir un fournisseur d’expédition directe

Il est essentiel de trouver un fournisseur de services d’expédition directe réputé et fiable qui peut vous aider à réussir vos ventes en ligne. Vous voudrez également éviter les problèmes courants d’expédition directe, tels que les commandes bâclées, les expéditions tardives et les objets manquants.

Mais que devriez-vous rechercher chez un fournisseur d’expédition directe?

Voici quelques idées :
  • Rendez-vous directement chez le fabricant pour réduire ou éliminer la participation des intermédiaires.
  • Consultez le site Web d’un fournisseur d’expédition directe pour voir si l’entreprise a une bonne réputation. (Par exemple, est-ce qu’il indique les coordonnées des personnes-ressources?)
  • Examinez les commentaires des clients pour voir ce qu’ils ont à dire au sujet de leur expérience avec le fournisseur.
  • Demandez des échantillons de produits pour mesurer la vitesse d’expédition et la qualité du produit.
  • Testez le soutien à la clientèle du fournisseur d’expédition directe. Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse? Ont-ils résolu votre problème?
Contactez le fournisseur d’expédition directe et posez les questions suivantes :
  • Quelles sont vos politiques en matière de retours et de marchandises endommagées?
  • Quelle est la vitesse d’expédition de vos commandes, de la vente à la livraison finale?
  • Une assurance est-elle fournie pour les commandes?
  • La protection contre la fraude est-elle offerte?
  • Fournissent-ils des numéros de suivi pour les expéditions?
  • Quel est le processus de facturation?
  • Quelles sont les conditions incluses dans le contrat d’expédition directe?
  • Combien facturent-ils par vente?
  • Y a-t-il des frais de manutention? Y a-t-il d’autres frais?

Quels sont les coûts et le potentiel de rentabilité de l’expédition directe?

Votre investissement dans le démarrage d’une entreprise d’expédition directe sera généralement beaucoup plus faible que pour les autres modèles de commerce électronique, car vous n’avez pas à payer les stocks à l’avance. Toutefois, il se peut que vous ayez d’autres frais de démarrage d’entreprise à prendre en compte, tels que :
  • Domaine du site Web : Varie selon votre fournisseur, mais peut coûter entre 5 $ et 25 $ ou plus par année.
  • Hébergement du site Web : Varie selon le fournisseur d’hébergement, mais peut varier d’environ 5 $ et plus de 80 $ par mois.
  • Coûts de publicité : Vous décidez du montant que vous dépensez chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Les tarifs varient en fonction du terme de recherche que vous ciblez. (Plus la concurrence est élevée, plus le taux par clic est élevé.)
  • Commandes d’échantillons : Le coût de commande des échantillons est généralement inférieur au plein prix, mais peut varier considérablement selon le type de produit (p. ex. t-shirts par rapport aux rasoirs électriques).
  • Outils : L’utilisation d’un logiciel d’approvisionnement en produits et d’outils de découverte de mots-clés peut vous procurer un avantage concurrentiel, allant de 10 $ à 200 $ par mois ou plus.
Le potentiel de profit d’une entreprise d’expédition directe est illimité, mais cela dépend de la demande et de la concurrence pour votre créneau. Concentrez-vous sur l’excellence du marketing et de la publicité pour un créneau à forte demande et à faible concurrence afin d’améliorer vos chances de réussite.

Certaines entreprises d’expédition directe gagnent des centaines de milliers de dollars par année, tandis que d’autres ont des revenus beaucoup plus modestes. Il est impossible de garantir le montant que vous gagnerez au début, puisque vos méthodes de marketing, l’économie et d’autres facteurs peuvent jouer un rôle important dans les résultats.

Vous pouvez également examiner les marges bénéficiaires pour avoir une idée du potentiel de rentabilité.
Illustration d’un centre de distribution, d’un représentant au soutien et d’un emballage avec étiquette de retour

Solutions de rechange à l’expédition directe

Si l’expédition directe n’est pas appropriée pour votre entreprise de commerce électronique, il existe des solutions de rechange. Voici quelques options si votre objectif est d’externaliser l’expédition des commandes.

Externaliser le stockage et l’expédition de produits avec une tierce partie

Comme solution de rechange à l’expédition directe, certains vendeurs achètent des produits en lot, puis demandent l’aide d’un service d’expédition tiers pour entreposer les articles, ramasser et emballer les commandes et gérer l’expédition aux clients.

Cette approche vous permet de vous approvisionner en produits dès le départ, potentiellement à moindre coût. Vous pouvez également :
  • Évaluer la qualité des articles avant qu’ils ne soient expédiés au centre de distribution
  • Offrir des promotions et des offres spéciales sur les produits
  • Offrir des services de groupement de produits ou d’abonnement par l’entremise de certains fournisseurs
Si vous souhaitez externaliser l’expédition des commandes tout en maintenant le contrôle de la qualité des produits, apprenez-en davantage sur le service FBA.

Créez vos propres produits de marque

À un moment donné de la vie de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de produits spécialisés présentant votre propre image de marque. La vente de produits de marque peut contribuer à la croissance de votre entreprise en vous aidant à :
  • Différencier votre entreprise des autres marques de commerce électronique
  • Fidéliser la clientèle en créant une expérience en ligne unique
  • Bâtir une identité de marque de commerce électronique mémorable
  • Renforcer la reconnaissance de votre marque pour vous aider à lancer de futurs produits
  • Développer un avantage, votre identité de marque
Certains vendeurs trouvent un fournisseur d’expédition directe pour ajouter des touches personnalisées comme l’emballage spécial et l’image de marque et créer des produits de marque ou des produits de marque blanche.

Une autre option consiste à faire fabriquer des produits de marque en lot, puis à utiliser le service FBA pour la distribution. Cette méthode vous permet de profiter de l’expédition rapide Prime d’Amazon, ce qui vous permet de vous démarquer sur le marché du commerce électronique bondé.

Mettre l’accent sur la promotion et gagner une commission grâce au marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un modèle d’affaires tout à fait différent, mais il vaut la peine de se demander si vous préférez éviter de gérer entièrement les clients, les commandes et les retours.

Les commerçants affiliés ne vendent aucun produit. Ils font plutôt la promotion de produits pour un détaillant de commerce électronique et perçoivent une commission lorsqu’un client achète au moyen d’un lien de référence unique.

Bien que le marketing d’affiliation soit un modèle d’affaires publicitaire par opposition à une solution de vente au détail, il peut offrir des avantages tels que réduire au minimum les coûts de démarrage ou les frais généraux tout en vous permettant de bâtir une clientèle et de gagner de l’argent lorsque les produits dont vous faites la promotion donnent lieu à des ventes.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, vous commercialisez un produit en ligne et incluez un lien permettant aux clients d’acheter l’article. Le lien amène les clients à un site Web où ils peuvent passer une commande directement. Vous êtes payé lorsque le client utilise votre lien de recommandation et effectue un achat. Le fournisseur s’occupe de la confirmation de la commande, de l’exécution et de l’expédition.

Le marketing d’affiliation peut être un moyen de démarrer votre entreprise de commerce électronique ou de monétiser un avantage existant comme un blogue ou une liste de diffusion. Étant donné que vous ne stockez pas, ne traitez pas ou n’expédiez pas les produits, vous pourriez être en mesure d’opérer avec des frais généraux relativement faibles. Vous pouvez également :
  • Démarrer une entreprise de marketing affilié en utilisant votre propre site Web ou vos comptes de médias sociaux
  • Externaliser la gestion de la clientèle à votre fournisseur, qui agit ensuite à titre de vendeur officiel et s’occupe de la communication avec les clients
  • Externaliser les retours ou la gestion des commandes à votre fournisseur
Contrairement à l’expédition directe, si vous utilisez le marketing d’affiliation, votre fournisseur s’occupe des retours de produits. Par conséquent, il peut y avoir une fenêtre préétablie dans laquelle le fournisseur conserve votre paiement de commission, après quoi vous êtes payé.

Conclusion

En fin de compte, vous seul pouvez décider si l’expédition directe convient ou non à votre entreprise.

Bien qu’il puisse être intéressant de ne pas manipuler des produits physiques, de payer l’espace d’entreposage, d’expédier des commandes ou de gérer les niveaux de stock, il y a aussi des inconvénients. Pesez vos options et vos objectifs afin de trouver la bonne stratégie de vente et d’expédition en ligne pour vous aider à développer votre entreprise de commerce électronique.

FAQ sur l’expédition directe

Qu’est-ce que l’expédition directe?
L’expédition directe est un modèle d’affaires qui vous permet de vendre des produits en ligne sans avoir à posséder ou à exploiter l’emplacement physique où ces produits sont stockés et traités. Cela signifie que vous pouvez démarrer un magasin de commerce électronique et vendre une vaste gamme de produits sans traiter les stocks et les commandes.
Dans quelle mesure l’expédition directe est-elle rentable?
Le montant que vous gagnez en tant qu’entreprise d’expédition directe dépend de divers facteurs. Il peut s’agir notamment des éléments suivants :
  • Compétitivité de votre créneau
  • Demande des clients pour les produits
  • Budget de publicité et de marketing
  • Qualité des produits
Tenez également compte du processus du fournisseur d’expédition directe. Assurez-vous de faire des recherches auprès des entreprises d’expédition directe et de choisir le créneau, le produit et les fournisseurs appropriés pour votre entreprise.
L’expédition directe est-elle bonne pour les débutants?
L’expédition directe peut être une excellente option si vous voulez un modèle d’affaires avec de faibles frais généraux et de démarrage. Cependant, il y a des compromis à envisager et des solutions de rechange au modèle d’affaires de l’expédition directe qui peuvent également offrir certains avantages.
L’expédition directe est-elle légale?
Oui, l’expédition directe est une méthode légale d’exécution des commandes.

Faites vos devoirs sur d’éventuels fournisseurs d’expédition directe et examinez attentivement les accords d’expédition directe afin d’éviter les surprises et les fraudeurs éventuels.
L’expédition directe contribuera-t-elle à rentabiliser mon entreprise?
Pas nécessairement. Les entreprises qui utilisent les services d’expédition directe fonctionnent généralement avec de faibles marges bénéficiaires en raison de la concurrence. L’expédition directe peut être une possibilité viable pour votre entreprise, mais vous pourriez vous retrouver confronté à un compromis entre de faibles frais généraux et des coûts de démarrage par rapport à des marges bénéficiaires plus faibles.
L’expédition directe est-il autorisée dans les magasins Amazon?
Oui, tant que votre entreprise répond aux critères Amazon, vous pouvez utiliser le service d’expédition directe pour votre entreprise lorsque vous vendez dans le magasin Amazon.

Pour utiliser les services d’expédition directe pour votre entreprise dans le magasin Amazon, vous devez :
  • Être le vendeur officiel de vos produits
  • Vous nommant en tant que vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d’emballage, toutes les factures et tous les emballages externes
  • Être responsable de l’acceptation et du traitement des retours de vos produits par les clients
Amazon offre-t-elle des services d’expédition directe?
Le service Expédié par Amazon (FBA) est une solution de rechange à l’utilisation d’un fournisseur de services d’expédition directe. Vous achetez des produits auprès du fournisseur de votre choix alors qu’Amazon s’occupe de l'expédition, du service à la clientèle et des retours en votre nom.
Quelle est la différence dans l’expédition directe entre les fabricants, les grossistes et les détaillants?
Avec l’expédition directe, le vendeur officiel ne traite pas le produit directement, mais utilise plutôt un tiers pour se procurer et entreposer les produits et expédier les commandes directement aux clients. Toute partie de la chaîne d’approvisionnement peut expédier directement, y compris les fabricants, les grossistes et les détaillants. Le rôle d’un fabricant, d’un grossiste ou d’un détaillant ne change pas en fonction de la méthode d’expédition du vendeur.
Quelle est la différence entre l’expédition directe et l’arbitrage de détail?
L’arbitrage de détail est le processus qui consiste à acheter des produits auprès d’un détaillant et à les vendre à un prix plus élevé. Essentiellement, un vendeur revend des produits déjà mis à la disposition du public pour réaliser un profit.

L’arbitrage de détail peut être une entreprise exigeante en main-d’œuvre, car elle vous oblige à découvrir systématiquement des articles à prix réduit que vous pouvez revendre pour réaliser un profit. Les vendeurs pourraient trouver difficile de se fier à l’arbitrage de détail lorsqu’il est combiné à une méthode d’expédition des commandes en expédition directe, surtout si le modèle d’affaires obtient déjà des marges minces.
Dois-je inscrire mon entreprise pour pouvoir utiliser un fournisseur de services d’expédition directe?
Bien qu’il soit possible d’exploiter votre magasin en ligne sans permis d’exploitation, vous pourriez être vulnérable à des répercussions plus tard. L’inscription à titre de société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une autre entité officielle peut réduire votre responsabilité et montrer à des fournisseurs potentiels que vous êtes une entreprise légitime.
Les entreprises d’expédition directe expédient-elles à l’étranger?
Oui, certaines le font. Les taux d’expédition, les délais et les frais varient d’une entreprise à l’autre. Si vous souhaitez rejoindre des clients dans le monde entier, assurez-vous d’examiner les détails de l’expédition des commandes internationales en effectuant des recherches sur différentes options d’expédition directe.

Vous cherchez à simplifier la gestion de votre inventaire et l’expédition des commandes?

Avis important pour les vendeurs internationaux
En tant que vendeur international, il y a des étapes importantes que vous devez franchir avant de vendre sur notre boutique Amazon.ca afin de garantir une excellente expérience, à vous et à vos clients.

Veuillez lire ces informations importantes pour les vendeurs internationaux pour en savoir plus à propos de vos obligations en tant que vendeur sur Amazon.ca.
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Qu’est-ce que l’expédition directe