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Le guide du débutant
de la vente sur
Amazon Canada
Quelques points à considérer avant de commencer à vendre
Vous préférez une lecture à emporter?
Introduction
Bienvenue à la vente sur Amazon
Ce n’est pas un secret : chez Amazon, nous sommes obsédés par les clients. Nos clients veulent une destination de confiance où ils peuvent acheter une grande variété de produits, ce qui rend les vendeurs comme vous si importants. Nous cherchons toujours des moyens de créer de la valeur ajoutée pour nos clients et d’être l’entreprise la plus centrée sur le client de la Terre. En tant que vendeur Amazon, vous contribuez à offrir à ces clients une meilleure sélection, de meilleurs prix et une expérience client de premier ordre.
300 millions de clients actifs dans plus de 180 pays
15,9 millions de visiteurs uniques mensuels (seulement au Canada)
1,5 milliard de dollars de ventes déclarées par des entreprises tierces au cours du Prime Day 2018
L’avantage Amazon
Lorsque vous commencez à vendre sur Amazon, vous faites partie d’une destination de vente au détail qui accueille des vendeurs de toutes sortes, des organisations du Fortune 500 aux vendeurs artisanaux qui fabriquent des produits à la main. Ils vendent tous ici pour une raison : atteindre les centaines de millions de clients qui magasinent sur Amazon.
- En avril 2019, Amazon Canada a annoncé que plus de 30 000 petites et moyennes entreprises canadiennes de partout au pays avaient collectivement dépassé les 900 millions de dollars de ventes sur les magasins Amazon.ca en 2018.
- En 2018, 45 % des petites et moyennes entreprises canadiennes qui vendent dans les magasins d’Amazon ont également exporté leurs produits aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde.
FAQ :
Est-ce qu’Amazon convient à mon entreprise?
La réponse est incontestablement : oui. Les plus grandes marques connues vendent sur Amazon ainsi que les marques émergentes qui vont apparaître sur votre radar bientôt. Les petites et moyennes entreprises prospèrent ici, et elles représentent plus de la moitié des unités vendues dans nos magasins dans le monde entier. Quelle que soit votre entreprise, et quelle que soit sa taille, nous sommes heureux que vous grandissiez avec nous. Trouvez ce qui vous convient et commencez à vendre dès aujourd’hui.
Vous n’avez pas encore de compte vendeur Amazon?
Avant de commencer à vendre
Comment s’inscrire
Avec deux forfaits de vente (ils s’appellent Individuel et Professionnel, mais vous pouvez les considérer comme standard et haut de gamme), Amazon vous offre la possibilité de vendre un article ou d’en vendre des milliers. Avant de commencer l’inscription, décidez quel forfait est le mieux adapté à votre entreprise.
Les vendeurs qui utilisent le forfait Individuel paient 1,49 $ CA par vente, tandis que les vendeurs qui utilisent le forfait Professionnel paient 29,99 $ CA par mois, quel que soit le nombre d’articles vendus. Si vous vendez plus de 30 articles par mois, il est plus sensé d’opter pour le forfait Professionnel. Quel que soit le forfait que vous sélectionnez, ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer de forfait à tout moment.
Les vendeurs qui utilisent le forfait Individuel paient 1,49 $ CA par vente, tandis que les vendeurs qui utilisent le forfait Professionnel paient 29,99 $ CA par mois, quel que soit le nombre d’articles vendus. Si vous vendez plus de 30 articles par mois, il est plus sensé d’opter pour le forfait Professionnel. Quel que soit le forfait que vous sélectionnez, ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer de forfait à tout moment.
Forfaits
Individuel
Professionnel
Ce plan pourrait être bon pour vous si...
- Vous vendez moins de 30 articles par mois
- Vous n’avez pas besoin d’outils ou de programmes de vente sophistiqués
- Vous n’avez toujours pas décidé ce que vous allez vendre
- Vous vendez plus de 30 articles par mois
- Vous souhaitez accéder aux API et à d’autres rapports de vente
- Vous voulez vendre avec des programmes comme Launchpad ou Handmade
Saviez-vous :
Outils pour les propriétaires de marques
Si vous êtes propriétaire d’une marque, Amazon propose des outils pour vous aider à la créer, à la développer et à la protéger. L’inscription au Registre des marques peut vous aider à personnaliser vos pages de marque et de produit, à protéger vos marques commerciales et votre propriété intellectuelle ainsi qu’à améliorer l’expérience de marque pour les clients, tout en débloquant des options publicitaires supplémentaires et des recommandations sur l’amélioration du trafic et de la conversion.
Ce qu’il vous faut pour commencer
Afin de compléter votre inscription, assurez-vous d’avoir ce qui suit sous la main :
- Numéro du compte bancaire et code d’acheminement de la banque
- Carte de crédit à débit différé
- Carte d’identité nationale émise par le gouvernement
- Informations fiscales
- Numéro de téléphone
Combien cela coûte-t-il de vendre sur Amazon?
Il existe différents types de frais de vente que vous pourriez payer, en fonction de votre forfait de vente et des types de produits que vous vendez.
Frais d’abonnement
Ce sont les frais que vous payez pour votre forfait de vente, et ils varient selon le forfait que vous choisissez.
- Avec le forfait de vente professionnel, il y a des frais fixes de 29,99 $ par mois et aucuns frais par article.
- Avec le forfait de vente individuel, il y a des frais de 1,49 $ pour chaque article vendu.
Frais de vente
Ces frais sont facturés par article vendu et comprennent les frais de vente (qui représentent un pourcentage du prix de vente et varient en fonction de la catégorie du produit) et des frais de clôture variables (qui ne s’appliquent qu’aux catégories de multimédias).
Frais d’expédition
En tant que vendeur professionnel, vous avez la possibilité de contrôler vos frais d’expédition. En tant que vendeur particulier, lorsque vous exécutez vous-même vos commandes, des frais d’expédition Amazon s’appliquent. Nous facturons ces frais d’expédition en fonction de la catégorie de produits et du service d’expédition sélectionnés par l’acheteur.
Frais Expédié par Amazon
Pour les produits qu’Amazon expédie pour vous (connu sous le nom d’Expédié par Amazon), des frais sont facturés pour le traitement des commandes, l’entreposage et les services optionnels.
Examinez les frais qui peuvent être associés à votre compte.
Découvrez Seller Central
Qu’est-ce que Seller Central?
Une fois inscrit en tant que vendeur Amazon, vous aurez accès à votre compte Seller Central. Pensez à Seller Central comme votre ressource privilégiée pour la vente sur Amazon. Il s’agit d’un portail vers votre entreprise Amazon et d’un guichet unique pour gérer votre compte de vente, ajouter des informations sur les produits, effectuer des mises à jour d’inventaire, gérer les paiements et trouver du contenu utile pour vous aider à naviguer dans votre entreprise Amazon. C’est aussi là que vous mettez en vente tous vos produits.
Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire à partir de Seller Central :
- Suivre votre inventaire et mettre à jour vos offres à partir de l’onglet Inventaire;
- Télécharger des rapports d’affaires personnalisés et des modèles de signet que vous utilisez souvent;
- Utiliser les outils de mesure client pour surveiller vos performances de vendeur;
- Contacter le soutien des partenaires commerciaux et ouvrir des tickets d’aide en utilisant le journal de cas;
- Suivre vos ventes quotidiennes pour tous les produits que vous vendez sur Amazon.
Vous n’avez pas encore de compte vendeur Amazon?
Comment mettre des produits en vente
Mise en vente de votre premier produit
Pour vendre un produit sur Amazon, vous devez tout d’abord créer une offre du produit. Vous devez soit correspondre à une offre existante (si quelqu’un d’autre vend déjà le même produit sur Amazon), soit créer une nouvelle offre (si vous êtes le premier ou le seul vendeur).
La façon précise que les vendeurs téléchargent et mettent en vente leurs produits varie en fonction de leur forfait de vente. En d’autres termes : Les vendeurs qui utilisent un compte vendeur professionnel ont la possibilité de mettre en vente leurs produits en lots volumineux en utilisant le téléchargement groupé ou la gestion des inventaires avec des systèmes tiers, tandis que les vendeurs avec un compte individuel mettent en vente des produits un à la fois.
Une fois que vous avez mis en vente votre produit avec succès, il sera disponible pour les clients de commerce électronique interentreprises et de détail. Cela vous permet d’étendre la portée de vos offres à partir d’un seul compte et sans frais supplémentaires.
La façon précise que les vendeurs téléchargent et mettent en vente leurs produits varie en fonction de leur forfait de vente. En d’autres termes : Les vendeurs qui utilisent un compte vendeur professionnel ont la possibilité de mettre en vente leurs produits en lots volumineux en utilisant le téléchargement groupé ou la gestion des inventaires avec des systèmes tiers, tandis que les vendeurs avec un compte individuel mettent en vente des produits un à la fois.
Une fois que vous avez mis en vente votre produit avec succès, il sera disponible pour les clients de commerce électronique interentreprises et de détail. Cela vous permet d’étendre la portée de vos offres à partir d’un seul compte et sans frais supplémentaires.
Le saviez-vous?
Vendez à la fois aux clients de commerce électronique interentreprises et de détail avec un seul compte
Une fois que vous avez mis en vente votre produit avec succès, il sera disponible pour les clients de commerce électronique interentreprises et de détail. Cela vous permet d’étendre la portée de vos offres à partir d’un seul compte sans frais supplémentaires.
Ce qu’il vous faut pour commencer à répertorier les produits
Dans la plupart des cas, les produits doivent avoir un numéro d’article commercial mondial (GTIN), tel qu’un CUP, un ISBN ou un EAN. Amazon utilise ces identifiants de produit pour déterminer l’article exact que vous vendez. Si vous correspondez à une offre, vous n’aurez pas besoin de fournir un identifiant de produit, car il existe déjà. Si vous ajoutez un produit qui est nouveau sur Amazon, vous devrez peut-être acheter un code CUP ou demander une exemption.
En plus d’un identifiant de produit, voici quelques-unes des informations importantes qui figurent dans chaque offre de produit :
- SKU
- Titre du produit
- Description du produit et puces
- Images du produit
- Termes de recherche et mots-clés pertinents
FAQ :
Que sont les catégories de produits d’usage restreint?
Il est important que les clients puissent faire leurs achats en toute confiance sur Amazon. C’est pourquoi certaines catégories de produits (comme certains produits d’épicerie ou d’automobile) sont connues sous le nom de « catégories de produits d’usage restreint ». Amazon peut exiger des contrôles de performance, des frais supplémentaires et d’autres qualifications pour que vous puissiez vendre certaines marques ou mettre en vente des articles dans des catégories d’usage restreint. Vous pourrez demander une approbation à l’intérieur de Seller Central.
Annonce réussie = lancement réussi
Le fait de suivre les meilleures pratiques pour ajouter des annonces peut avoir un impact important sur leur succès. Aidez les acheteurs à trouver facilement vos offres en ajoutant des titres descriptifs, des images claires et des puces de fonctionnalités concises à vos articles. Évitez ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre lancement, comme :
Problèmes de variation
Les produits qui ne varient que selon la couleur, le parfum ou la taille peuvent être de bons candidats pour la mise en vente en tant que variantes. Demandez-vous si le client s’attend à trouver les produits ensemble sur la même page. Sinon, énumérez-les séparément.
Conformité de l’image
Vos images doivent avoir une taille minimale de 500 x 500 pixels (augmentez la taille à 1 000 x 1 000 pour les annonces de haute qualité) et être placées sur un fond blanc. Le produit doit remplir au moins 80 % de la zone d’image.
Identifiant de produit
Assurez-vous que vous répondez aux exigences relatives aux CUP de produits et aux GTIN (Global Trade Item Number). La cohérence de ces codes contribue à renforcer la confiance dans la gamme de produits présentés dans le catalogue Amazon.
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La page détaillée du produit
Une page détaillée de produit est l’endroit où les clients consultent un produit vendu sur Amazon. Si vous avez fait des achats sur Amazon, vous reconnaîtrez probablement la page détaillée de produit. C’est là que les clients peuvent trouver toutes les informations pertinentes sur un article particulier.
Lorsque plusieurs vendeurs proposent le même produit, Amazon combine les données de toutes les offres en une seule page détaillée du produit (afin que nous puissions offrir aux clients la meilleure expérience). Vous pouvez offrir des informations sur un produit sur une page détaillée, avec d’autres vendeurs et fabricants, et demander des avis si vous pensez que les informations ne sont pas correctes.
Pendant que vous élaborez les pages détaillées de vos produits, réfléchissez à ce qui aidera le mieux les clients à trouver vos produits, à répondre à leurs questions et à prendre une décision d’achat. Visez l’expérience client ultime en rendant vos offres concises, précises et faciles à comprendre.
Lorsque plusieurs vendeurs proposent le même produit, Amazon combine les données de toutes les offres en une seule page détaillée du produit (afin que nous puissions offrir aux clients la meilleure expérience). Vous pouvez offrir des informations sur un produit sur une page détaillée, avec d’autres vendeurs et fabricants, et demander des avis si vous pensez que les informations ne sont pas correctes.
Pendant que vous élaborez les pages détaillées de vos produits, réfléchissez à ce qui aidera le mieux les clients à trouver vos produits, à répondre à leurs questions et à prendre une décision d’achat. Visez l’expérience client ultime en rendant vos offres concises, précises et faciles à comprendre.
1.
Titre
200 caractères maximum, écrire en majuscule la première lettre de chaque mot
2.
Images
500 x 500 ou 1 000 x 1 000 pixels pour améliorer la qualité des listes
3.
Variantes
Telles que différentes couleurs, parfums ou tailles
4.
Points d’énumération
Des phrases courtes et descriptives mettant en évidence les principales caractéristiques et avantages
5.
Offre en vedette (« Boîte d’achat »)
L’offre en vedette sur une page de détails. Les clients peuvent ajouter à leur panier ou « Acheter maintenant »
6.
Autres offres
Le même produit vendu par plusieurs vendeurs offrant un prix différent, des options d’expédition, etc.
7.
Description
Les mots-clés augmentent les chances que les gens trouvent votre annonce
Comment livrer des produits
Sélection de la bonne option d’expédition
Les vendeurs d’Amazon ont deux options pour faire parvenir leurs marchandises aux acheteurs : Vous pouvez le faire vous-même, en tenant votre propre inventaire et en expédiant vos produits aux clients (expédition par le vendeur), ou en confiant à Amazon la responsabilité de l’emballage, de l’étiquetage et de l’expédition des produits via Expédié par Amazon. Chaque méthode a ses avantages; il vous suffit de décider laquelle est la mieux adaptée à votre entreprise.
Si vous exécutez vos propres commandes
Expédié par le vendeur signifie simplement que vous entreposez et expédiez les produits directement aux clients. Amazon facture les frais d’expédition en fonction de la catégorie de produit et du service d’expédition sélectionnés par le client, puis vous transmet le montant sous forme de crédit d’expédition.
Les tarifs d’expédition définis s’appliquent à tous les produits vendus avec un forfait individuel, il est donc important de déterminer si vous pouvez encore fixer le prix des articles de manière rentable. L’outil Acheter l’expédition d’Amazon peut vous aider à obtenir des prix intéressants sur les étiquettes d’expédition grâce au réseau de confiance de partenaires d’expédition d’Amazon. De plus, il peut faciliter l’expédition et la confirmation de vos commandes ainsi que le suivi de vos expéditions.
Les tarifs d’expédition définis s’appliquent à tous les produits vendus avec un forfait individuel, il est donc important de déterminer si vous pouvez encore fixer le prix des articles de manière rentable. L’outil Acheter l’expédition d’Amazon peut vous aider à obtenir des prix intéressants sur les étiquettes d’expédition grâce au réseau de confiance de partenaires d’expédition d’Amazon. De plus, il peut faciliter l’expédition et la confirmation de vos commandes ainsi que le suivi de vos expéditions.
Les avantages du service Expédié par Amazon
Dans le monde entier, Amazon compte plus de 175 centres de distribution qui disposent de plus de 150 millions de pieds carrés d’espace d’entreposage. Avec le service Expédié par Amazon, vous pouvez entreposer vos affaires sur ces étagères. Vous bénéficiez également du service client et de retours d’Amazon de classe mondiale, ainsi que d’autres avantages (tels que l’admissibilité Prime automatique et l’expédition Super Saver gratuite) qui vous aident à faire évoluer votre entreprise rapidement.
Saviez-vous :
Il existe deux types de frais Expédié par Amazon
Il existe deux types de frais Expédié par Amazon : les frais d’expédition (qui sont facturés par unité vendue et comprennent la cueillette et l’emballage de vos commandes, l’expédition et la manutention, le service client et les retours de produits) et les frais d’entreposage de l’inventaire (qui sont facturés mensuellement et sont basés sur le volume d’inventaire tenu dans un centre de distribution Amazon).
Fonctionnement du service Expédié par Amazon
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Vous avez fait votre première vente. Et ensuite?
Gestion de votre activité Amazon
Votre première vente est une étape importante, mais ce n’est que le début de vos occasions de croissance en vendant sur Amazon. Une fois votre magasin opérationnel, il y a certaines choses importantes à garder à l’esprit.
Mesures de performance (et pourquoi elles comptent)
Les vendeurs d’Amazon maintiennent un niveau de qualité élevé, ce qui nous permet d’offrir une expérience d’achat agréable et sans faille. Nous appelons cela « être obsédé par le client » et en tant que vendeur Amazon, cela signifie qu’il faut garder un œil sur ces paramètres clés :
- Taux de commandes défectueuses (mesure des normes de service à la clientèle d’un vendeur) : < 1 %
- Taux d’annulation avant expédition (initié par le vendeur avant expédition) : < 2,5 %
- Taux d’expédition en retard (commandes expédiées après la date prévue) : < 4 %
Vous pouvez garder un œil sur vos performances et vous assurer que vous atteignez vos objectifs dans Seller Central.
Évaluations des clients
Les évaluations des produits des clients font partie intégrante de l’expérience d’achat sur Amazon, et elles profitent à la fois aux clients et aux vendeurs. Assurez-vous de connaître la bonne et la mauvaise façon d’obtenir plus d’évaluations des produits et d’éviter les violations de politique.
Jargon Amazon :
Seller University
Seller University est une ressource en ligne d’Amazon, avec des vidéos qui proposent des guides étape par étape, des tutoriels et des formations pour aider les entrepreneurs à démarrer (et à développer) leur activité Amazon.
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Possibilités de croissance des entreprises
Ce n’est que le début
Le moment où vous vendez sur Amazon est le moment où vous pouvez commencer à développer votre activité sur Amazon. Une fois votre entreprise lancée, Amazon offre des outils pour vous aider à faire passer votre entreprise au niveau suivant (ou à quelques niveaux suivants).
Publicité
Les solutions publicitaires d’Amazon vous permettent de rejoindre et d’engager les clients, qu’ils commencent tout juste à comparer des produits ou qu’ils soient prêts à effectuer un achat. Les annonces apparaissent à l’endroit où les clients les verront (comme la première page des résultats de recherche ou des pages détaillées du produit).
Amazon propose trois solutions publicitaires, qui sont toutes accessibles via Seller Central.
Amazon propose trois solutions publicitaires, qui sont toutes accessibles via Seller Central.
1. Produits commandités
Les produits commandités sont des annonces pour des offres individuelles de produits sur Amazon, ils contribuent donc à accroître la visibilité des produits (et leurs ventes). Ils apparaissent sur les pages de résultats de recherche et les pages détaillées du produit.
2. Marques commanditées
Les marques commanditées présentent votre marque et votre portefeuille de produits. Ce sont des annonces de résultats de recherche qui comportent le logo de votre marque, un titre personnalisé et jusqu’à trois de vos produits.
3. Boutiques Amazon
Les magasins sont des destinations d’achat multipages personnalisées pour les marques individuelles qui vous permettent de partager votre histoire de marque et vos offres de produits. (Et vous n’avez pas besoin d’une expérience des sites Web pour les utiliser.)
Promotions et coupons
Les clients veulent économiser, et les promotions sont une incitation à faire un achat dès maintenant. Il existe trois types de promotions : rabais, livraison gratuite, et « deux au prix d’un ». Vous pouvez également offrir des rabais en pourcentage ou en argent avec des coupons numériques.
Expansion mondiale
Vendre dans le monde entier est une étape importante pour toute entreprise. Cela signifie des centaines de millions de nouveaux clients et la possibilité d’une forte augmentation des ventes. L’expansion mondiale a beaucoup de pièces mobiles, mais avec le service de vente mondiale Amazon Global Selling, vous pouvez utiliser l’infrastructure mondiale d’Amazon pour présenter vos produits à un public mondial.
Lorsque le moment est venu de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, utilisez Amazon Global Selling pour répertorier et vendre vos produits sur l’un de nos magasins en ligne en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Lorsque le moment est venu de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, utilisez Amazon Global Selling pour répertorier et vendre vos produits sur l’un de nos magasins en ligne en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Amazon Business
Devenir vendeur sur Amazon vous permet de rejoindre les clients de commerce électronique interentreprises et de détail dès le début de votre parcours vendeur. Une fois que vous ajoutez des offres, les deux segments de clients s’intéresseront à vos offres, ce qui vous permettra d’optimiser le potentiel d’un compte de vendeur unique.
Statistiques sur les clients de commerce électronique interentreprises
- Plus de 5 millions de clients commerciaux enregistrés, allant des petites entreprises aux grandes entreprises :
- Plus de 80 des entreprises du Fortune 100
- 92 des 100 plus grands systèmes hospitaliers américains
- 45 États
- 90 des 100 plus grandes villes et comtés
- Les clients de commerce électronique interentreprises ont un plus grand panier que ceux du commerce électronique de détail
- En moyenne, les clients de commerce électronique interentreprises retournent des produits moins fréquemment
Qu’est-ce qui fait un grand vendeur?
Une liste de contrôle pour la croissance
Il y a des occasions de croissance tout autour de vous, mais voici quelques idées à essayer au cours de vos 90 premiers jours en tant que vendeur sur Amazon :
Gardez un œil sur l’état de votre compte dans Seller Central.
Utilisez Expédié par Amazon ou expédiez vous-même.
Faites la promotion de vos produits ou proposez des offres et des coupons
Inscrivez-vous au Registre des marques et créez un contenu de marque optimisé.
Élargissez votre sélection en répertoriant plus de produits
Utilisez l’outil d’automatisation des prix dans Seller Central.
Vos 90 premiers jours
Les trois premiers mois suivant le lancement de votre activité Amazon constituent une période importante pour établir des pratiques qui stimuleront vos performances ultérieures.
Commencez à vendre dès aujourd’hui
Présentez vos produits aux millions de clients qui consultent Amazon.ca chaque jour.
29,99 $ CA par mois + frais de vente
Avis important pour les vendeurs internationaux
En tant que vendeur international, il y a des étapes importantes que vous devez franchir avant de vendre sur notre boutique Amazon.ca afin de garantir une excellente expérience, à vous et à vos clients.
Veuillez lire ces informations importantes pour les vendeurs internationaux pour en savoir plus à propos de vos obligations en tant que vendeur sur Amazon.ca.
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