Logo de la marque Weber

Intensifiez la lutte contre les faussaires avec une protection tous azimuts

« Amazon ouvre clairement la voie à la lutte contre la contrefaçon et assure la meilleure expérience à nos clients. »
Geri Datus-Ward
Directrice du marketing numérique et du commerce électronique

Une excellente idée se mondialise

Des arrière-cours aux terrains de camping, les barbecues à travers le monde sont synonymes de la marque Weber. Partout où les familles et les amis se réunissent pour profiter de la compagnie des autres et de la nourriture délicieuse, il y a de fortes chances que la cuisson se fasse l’un des barbecues à gaz ou à couvercle « Kettle » emblématiques de la marque.

Le barbecue original Weber Kettle présente une forme unique qui remonte à son créateur, George Stephen Sr., qui a conçu le design innovateur alors qu’il travaillait dans une usine de métallurgie de Chicago. Un jour, il a décidé d’expérimenter en coupant une bouée métallique en deux et en y ajoutant des orifices d’aération et des pattes. Lorsqu’il a apporté sa création chez lui pour la tester, ses voisins et amis étaient d’abord perplexes. Mais une fois qu’ils ont goûté leur première bouchée de steak grillé sur le barbecue Kettle, la nouvelle invention de George est devenue le sujet de conversation de la ville

En quelques années, il a développé son activité de barbecue, changeant à jamais la façon dont les États-Unis, et bientôt le monde, envisagerait la cuisine en plein air.
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Entrée dans le monde du commerce électronique

Weber a d’abord concentré ses efforts de marketing et de vente sur les magasins physiques. Du milieu à la fin du 20e siècle, cependant, la marque a pleinement adopté les canaux de commerce électronique. La vente avec Amazon était un élément clé de cette stratégie.

« Amazon est plus qu’un simple canal de vente; il agit comme un point de connexion pour les consommateurs pour nous », explique Geri Datus-Ward, directrice du marketing numérique et du commerce électronique.
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Commencez à vendre avec Amazon

Mais malgré tous ses avantages, la vente en ligne a aussi posé ses propres défis, en particulier pour une marque aussi emblématique et populaire que Weber. Fin 2017, l’équipe de commerce électronique de la marque a remarqué une baisse du chiffre d’affaires des ventes en ligne de leurs couvercles de barbecue et une hausse des critiques négatives en raison de la mauvaise qualité ou de la défectuosité des couvercles de barbecues. L’équipe a soupçonné une contrefaçon.

Heureusement pour Weber, ils ont trouvé avec Amazon un partenaire engagé à protéger leur marque.

Weber s’est rapidement inscrit au registre des marques Amazon Brand Registry, qui donne accès à une suite d’outils conçus pour aider à créer et à protéger les marques. Une fois qu’une marque s’inscrit et fournit des informations propres à sa marque, Amazon active immédiatement des protections proactives qui empêchent la mise en vente de contrefaçons et la publication de contenus inexacts.

L’équipe Weber a chargé ses marques de commerce applicables dans le Brand Registry. Lorsque leurs experts internes en produits ont soupçonné une contrefaçon, ils ont utilisé l’outil Signaler une violation pour alerter Amazon. Rapidement, ils ont commencé à voir des résultats positifs.
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Le prochain niveau de protection contre la contrefaçon

Au fil du temps, Weber a essayé certains des programmes de protection contre la contrefaçon les plus avancés d’Amazon, tels que Project Zero.

L’équipe Weber était particulièrement intéressée par l’outil de suppression des contrefaçons en libre-service de Project Zero, qui permet aux marques de supprimer immédiatement les annonces contrefaites, sans avoir besoin de contacter Amazon.

De plus, elle a estimé que le fait d’avoir accès à Project Zero dans le cadre de sa boîte à outils de protection de la marque favorisait sa collaboration avec Amazon.

« Après avoir utilisé le registre des marques Brand Registry pendant un certain temps et ensuite utilisé Project Zero, nous avons établi une grande confiance mutuelle avec Amazon », explique Geri.

En comparant l’efficience et l’efficacité de Project Zero avec les outils disponibles sur d’autres sites de commerce électronique, Geri fait remarquer que Project Zero est unique.

« Aucune autre plateforme ou marché ne propose quoi que soit de comparable à Project Zero aux propriétaires de marques », explique-t-elle.

« Lorsque nous avons commencé à utiliser Project Zero, nous étions tellement étonnés de la rapidité avec laquelle nous pouvions agir lorsque nous avons identifié un problème. »

Geri Datus-Ward
Directrice du marketing numérique et du commerce électronique

Introduction à Transparency

Lorsque Weber a entendu parler de Transparency, un programme de sérialisation de produits au niveau de l’unité qui aide à prévenir l’inscription, la vente et l’expédition de produits inexacts ou contrefaits, ils ont été intéressés à en savoir plus.

Ils estimaient que l’approche proactive de Transparency en matière de prévention de la contrefaçon serait un bon ajout à leur stratégie de protection de la marque.

« Nous avons décidé d’inscrire tous les nouveaux produits de notre portefeuille d’accessoires au programme Transparency », explique Geri. « Nous avons été très satisfaits des résultats jusqu’à présent et nous cherchons éventuellement à inscrire une plus grande partie de notre catalogue. »
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Responsabiliser les mauvais acteurs

Weber s’est associé à l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon (Counterfeit Crimes Unit, CCU), qui travaille en étroite collaboration avec les marques pour arrêter les contrefaçons en menant des enquêtes, en transmettant des dossiers aux forces de l’ordre et en intentant des poursuites.

En 2021, Weber et la CCU ont intenté une action en justice conjointe contre 12 acteurs malveillants qui vendaient illégalement des produits portant la marque déposée WEBER®.

« L’équipe de la CCU avait de l’expérience dans le traitement de ces affaires et dans le suivi de toutes les traces dont nous aurions besoin pour trouver ces mauvais acteurs », explique Geri. « Ils savent comment ils cachent leur identité et leurs modes de paiement. Et avec leur aide, nous avons pu les trouver et intenter des poursuites contre eux.

À propos des poursuites judiciaires, Kebharu Smith, directeur de l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon, a déclaré : « Si des faussaires tentent de vendre dans notre magasin, ils ne se contentent pas d’enfreindre la loi et de violer les droits d’entreprises comme Weber, ils induisent les consommateurs en erreur. Dans les rares cas où les faussaires parviennent à contourner nos outils et nos équipes chargées de l’application de la loi, nous les trouverons et les tiendrons pleinement responsables. »
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Protection complète de la marque

Amazon a créé une suite d’outils de protection de marque pour répondre aux divers besoins des marques. Bien que chaque marque soit différente, pour Weber, une stratégie globale de protection de la marque a fonctionné.

En offrant des outils robustes qui sont devenus essentiels à la stratégie en ligne de Weber, la marque considère Amazon comme un allié efficace lorsqu’il s’agit de protéger sa marque.

« Nous aimons avoir Amazon juste à côté de notre nom dans nos efforts de protection de la marque. C’est vraiment puissant. Les outils d’Amazon sont très robustes, surtout par rapport à d’autres marchés. Nos investissements dans la protection de notre marque sur Amazon sont parmi les meilleures décisions que nous ayons jamais prises. »

Geri Datus-Ward
Directrice du marketing numérique et du commerce électronique
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Emplacement
Chicago (Illinois)
Industrie
Gril et barbecue
Lancement sur Amazon
2006
Outils de protection de la marque
Brand Registry
Project Zero

Transparency

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