Qu’est-ce que le commerce électronique

Qu’est-ce que le commerce électronique? Lancer et développer un canal de vente en ligne

Qu’est-ce que le commerce électronique?

Le « commerce électronique », ou « cybercommerce », désigne le commerce de biens et de services sur Internet. C’est votre centre-ville animé ou votre magasin physique, traduit en zéros et en uns sur l’autoroute Internet. On estime que 2,14 milliards de personnes dans le monde achètent des biens et des services en ligne, et le nombre de membres Prime qui achètent dans les magasins sAmazon à l’échelle mondiale dépasse désormais les 200 millions.

Le commerce électronique est l’une des façons dont les gens achètent et vendent des choses dans le commerce de détail. Certaines entreprises vendent des produits en ligne uniquement, tandis que d’autres vendeurs utilisent le commerce électronique dans le cadre d’une stratégie plus large qui inclut les magasins physiques et d’autres canaux de distribution. Quoi qu’il en soit, le commerce électronique permet aux entreprises en démarrage, aux petites entreprises et aux grandes sociétés de vendre des produits à grande échelle et d’atteindre des clients partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’un site Web de commerce électronique?

Un site Web de commerce électronique est votre vitrine numérique sur Internet. Il facilite les transactions entre l’acheteur et le vendeur. C’est l’espace virtuel où vous présentez des produits et où les clients en ligne font des sélections. Votre site Web est à la fois l’étagère des produits, le personnel de vente et la caisse enregistreuse de votre canal d’affaires en ligne.

Les entreprises peuvent créer une expérience de magasin de marque sur un magasin comme Amazon, créer leur propre site de commerce sur un domaine dédié ou tout faire pour avoir une approche multicanal.

Qu’est-ce qu’une entreprise de commerce électronique?

Une entreprise de commerce électronique est une entreprise qui génère des revenus en vendant des produits ou des services en ligne. Par exemple, une entreprise de commerce électronique peut vendre des logiciels, des vêtements, des articles ménagers ou des services de conception Web. Vous pouvez gérer une entreprise de commerce électronique à partir d’un seul site Web ou par le biais de plusieurs canaux en ligne, comme les médias sociaux et le courrier électronique.

Comment fonctionne le commerce électronique?

Le commerce électronique permet de relier les acheteurs et les vendeurs à l’aide de divers canaux électroniques. Par exemple, vous avez besoin d’un canal, comme un site Web ou un média social, pour que les clients puissent trouver des produits et services à acheter. Ensuite, un processeur de paiement permet l’échange des biens ou des services. Une fois la transaction conclue, le client reçoit un courriel de confirmation ou un SMS, ainsi qu’un reçu imprimable.

Si la transaction porte sur des marchandises, le vendeur expédie les articles et envoie au client un numéro de suivi par courriel ou SMS. Si la transaction porte sur un service, le fournisseur de services peut communiquer avec lui pour planifier et compléter le service.

Étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique

Les étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique peuvent varier en fonction de facteurs tels que le produit que vous souhaitez vendre. Par exemple, si vous vendez des services, il n’est pas nécessaire de gérer des stocks ou des commandes. Toutefois, si vous voulez vendre des produits en ligne, le stock et le traitement des commandes joueront probablement un rôle essentiel dans vos opérations.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour commencer :
  1. Recherchez des idées commerciales
  2. Assurez-vous qu’il y a une demande pour les produits que vous voulez vendre
  3. Déterminez comment vous allez vendre et expédier les produits aux clients
  4. Trouvez des fournisseurs et des fabricants
  5. Choisissez les canaux en ligne par lesquels vous allez vendre (une boutique Amazon, par exemple)
  6. Créez un site Web ou une vitrine en ligne et téléchargez des produits
  7. Établissez un plan pour votre stratégie de traitement des commandes
  8. Commencez à attirer des clients grâce à des promotions
Pour en savoir plus, consultez ce guide sur la création d’une entreprise de commerce électronique.
Les camions Amazon se préparent à la livraison à l’extérieur d’un centre de distribution

Quels sont les types de commerce électronique?

Le commerce électronique prend autant de formes différentes qu’il y a de manières différentes de faire des achats sur les canaux en ligne. Voici quelques modèles d’affaires courants qui façonnent le monde du commerce électronique :
  • B2C : les entreprises vendent à des consommateurs individuels (utilisateurs finaux). Le modèle le plus courant avec de nombreuses variantes.
  • B2B : les entreprises vendent à d’autres entreprises. Souvent, l’acheteur revend des produits au consommateur.
  • C2B : les consommateurs vendent aux entreprises. Les entreprises C2B permettent aux clients de vendre à d’autres entreprises.
  • C2C : les consommateurs vendent à d’autres consommateurs. Les entreprises créent des marchés en ligne qui connectent les consommateurs.
  • B2G : les entreprises vendent à des gouvernements ou à des organismes gouvernementaux.
  • C2G : les consommateurs vendent à des gouvernements ou à des organismes gouvernementaux.
  • G2B : les gouvernements ou les organismes gouvernementaux vendent aux entreprises.
  • G2C : les gouvernements ou les organismes gouvernementaux vendent aux consommateurs.
Le client magasine dans des boutiques en ligne depuis le canapé

Où et comment se déroule le commerce électronique?

Les achats en ligne évoluent et changent tous les jours. Les gens font leurs achats à partir de leurs ordinateurs, téléphones, tablettes et autres appareils. Ils fréquentent les sites Web, consultent les pages des médias sociaux et participent à des canaux virtuels florissants. Voici un aperçu de trois méthodes distinctes utilisées aujourd’hui pour le commerce électronique.

Commerce mobile

Les transactions en ligne effectuées sur des appareils mobiles sont connues sous le nom de commerce mobile ou de « m-commerce ».

De nombreuses personnes font maintenant leurs recherches sur les produits et achètent en ligne par téléphone. Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, il est donc essentiel d’optimiser votre boutique en ligne pour les téléphones cellulaires.

Commerce électronique d’entreprise

Le commerce électronique d’entreprise consiste à acheter et à vendre des produits à de grandes entreprises ou organisations. Si une grande entreprise vend de nombreux types de produits différents ou possède plusieurs lignes de marque et se lance dans la vente en ligne, elle participe au commerce électronique d’entreprise.

Commerce électronique sur les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent vous aider à commercialiser et à promouvoir les boutiques de commerce électronique auprès d’un large public. Tout comme les médias sociaux vous permettent de communiquer avec vos amis et votre famille, ils ont également le potentiel d’attirer des clients vers votre entreprise. Bien fait, le marketing sur les médias sociaux mobilise les clients dans un cadre informel.

Les médias sociaux peuvent vous aider à :
  • Attirer de nouveaux clients
  • Renforcer la reconnaissance de la marque
  • Générer des ventes en ligne
Un vendeur de commerce électronique célèbre une vente en ligne

Quels sont les avantages et les inconvénients du commerce électronique?

Comme toute méthode de vente, le commerce électronique peut avoir des avantages et des inconvénients. Le commerce électronique est-il fait pour vous? Cela dépendra de vos objectifs commerciaux, de votre public cible et d’autres facteurs. Voici quelques considérations à prendre en considération.

Avantages du commerce électronique

La vente en ligne présente des avantages importants. Parmi les principaux avantages, le commerce électronique :
  • Se développe rapidement
  • Offre une portée marketing mondiale
  • Facilite la commande de produits en ligne
  • Implique généralement des coûts d’exploitation moins élevés
  • Donne un accès direct aux consommateurs
Tous ces points incitent fortement à participer au commerce électronique. Explorons chacun d’eux en détail.

Une portée commerciale mondiale

Dans le passé, la portée d’une entreprise était limitée par le nombre de personnes pouvant physiquement franchir les portes d’entrée d’un magasin. Aujourd’hui, le commerce électronique vous permet d’atteindre des clients partout dans le monde. L’augmentation de l’utilisation d’Internet et la croissance des médias sociaux ont permis aux propriétaires d’entreprises de commerce électronique d’atteindre plus facilement une nouvelle clientèle diversifiée.

Le saviez-vous?

Les annonces commanditées peuvent vous aider à augmenter votre visibilité, à atteindre plus d’acheteurs et à augmenter vos ventes.

Amazon Advertising aide les entreprises et les marques de toutes tailles à faire connaître leurs produits à plus de 200 millions de membres Amazon Prime dans le monde qui font leurs achats sur Amazon. (source)

Facilité de commande des produits

Avec tous les différents types de commerce électronique, les clients peuvent parcourir les options et effectuer des achats de n’importe où en quelques clics. Amazon facilite le tri et la comparaison des produits par prix ou caractéristiques. Les innovations en matière de paiement en ligne peuvent simplifier davantage le processus de paiement.

Coûts d’exploitation réduits

La création et la maintenance d’un site Web sont moins coûteuses que la gestion d’un magasin traditionnel. Vous pouvez démarrer un canal d’affaires de commerce électronique sans louer d’espace de vente au détail, embaucher une équipe d’employés ou avoir un grand entrepôt.

Tous ces avantages se traduisent par des frais généraux peu élevés. Vous n’avez pas besoin de payer de loyer ou de vous inquiéter de l’entretien de l’immeuble. Une fois qu’il est en ligne, votre magasin est ouvert 24 heures sur 24, sans avoir besoin d’être surveillé ou de recruter du personnel comme un magasin physique.

Vous pouvez utiliser des outils et des services de création de sites Web pour créer rapidement votre propre boutique de commerce électronique, ou vous pouvez renoncer à créer un site Web et lancer votre marque sur les médias sociaux ou dans un magasin comme Amazon. De nombreuses entreprises vendent leurs produits sur de nombreux canaux en ligne.

Accès direct aux consommateurs

Grâce à Internet, les marques de commerce électronique peuvent établir directement des relations avec leurs auditoires. Vous n’avez pas besoin de payer pour un panneau d’affichage géant ou une campagne publicitaire télévisée pour capter l’attention de votre auditoire. Vous pouvez adapter votre marque et votre marketing pour répondre aux désirs et aux besoins des clients, en proposant des offres spéciales et des recommandations de produits personnalisées.
Un vendeur de commerce électronique qui planifie sa prochaine étape

Défis du commerce électronique

Certaines entreprises peuvent essayer d’éviter le commerce électronique en raison de défis tels que :
  • L’interaction en face à face limitée
  • Les difficultés techniques
  • La sécurité des données
  • Les défis liés à l’expédition et à l’exécution des commandes à grande échelle
Passons en revue chacun de ces pièges potentiels.

Interaction en face à face limitée

L’interaction en personne est nécessaire pour certaines entreprises et transactions. Selon votre produit, service ou style de vente, il peut être difficile d’intégrer toute la force de votre personnalité dans un espace en ligne.

Bien qu’il n’y ait pas de solution magique, le fait de garder votre image de marque au premier plan de tout ce que vous faites peut vous aider à maintenir l’authenticité en ligne. Alternativement, si vous préférez communiquer avec les clients par courriel ou par téléphone, cet inconvénient pourrait être un énorme plus!

Difficultés techniques

Les défis liés à la technologie peuvent avoir un impact négatif sur les ventes. Tout comme un hoquet dans votre chaîne d’approvisionnement peut empêcher la livraison rapide des produits, des problèmes Internet ou une panne de disque dur peuvent vous coûter du temps et de l’argent.

N’oubliez pas que pour chaque problème technique qui peut survenir, il y a probablement une solution ou une mesure préventive que vous pouvez prendre. Assurez-vous de sauvegarder vos données régulièrement. L’utilisation d’un magasin comme Amazon peut aider à atténuer ces risques grâce à une infrastructure technique établie et fiable.

Préoccupations liées à la sécurité des données

Les clients se soucient de la façon dont l’information est stockée et partagée. Renforcez la confiance des clients en donnant des détails sur votre politique de confidentialité. Cela démontre la transparence et rassure les clients sur le fait que vous protégerez leurs renseignements personnels identifiables.

Amazon travaille depuis des décennies pour créer une expérience d’achat sécurisée, et les entreprises qui vendent sur Amazon bénéficient de la confiance de longue date des clients. Lorsque vous hébergez une boutique de commerce électronique sur votre propre domaine, vous devez trouver un service de traitement des paiements sécurisé et prendre des mesures raisonnables pour éviter de mettre en danger les données des clients.

Expédition et exécution à grande échelle

Il peut être facile d’emballer et d’expédier les commandes depuis votre garage ou d’une pièce libre lorsque vous débutez dans le commerce électronique. Mais à mesure que votre entreprise se développe, l’exécution des commandes devient un processus beaucoup plus long. Une augmentation soudaine des commandes peut vous obliger à vous démener pour les honorer. L’utilisation d’un service comme Expédié par Amazon peut aider à réduire la pression sur votre entreprise et à assurer la satisfaction des clients.

Découvrez comment choisir le bon service de traitement des commandes de commerce électronique pour développer votre entreprise.
Une gamme d’outils représentant les outils courants du commerce électronique

Qu’est-ce qui fait le succès d’une boutique de commerce électronique?

Quelques ingrédients clés entrent dans toute entreprise de commerce électronique très performante. Pour vous mettre sur la voie du succès, vous devez d’abord et avant tout vous concentrer sur le produit et votre public. Pensez également à votre message de marque et à l’expérience utilisateur de votre boutique. Vous devez également tenir compte de votre processus d’exécution, en veillant à la livraison rapide des produits pour une satisfaction maximale de la clientèle. Examinons chacun de ces éléments essentiels en détail.

Excellent produits

Des produits et des services de commerce électronique fiables et de haute qualité sont au cœur des marques en ligne qui réussissent. Votre produit doit répondre à un besoin ou à un défi non satisfait du client. Vous devez également l’offrir à un niveau de prix attrayant.

La qualité et les prix des produits peuvent assurer la réussite ou entraîner l’échec de votre entreprise de commerce électronique. Faites des études de marché pour avoir une idée des types de produits que vos concurrents vendent, ainsi que de la valeur marchande d’articles similaires.

Une histoire de marque captivante

Les marques uniques se démarquent, mais une bonne marque demande plus qu’un excellent produit. Pour attirer l’attention d’un client, transmettez le but et la vision de votre entreprise.

Demandez-vous pourquoi votre entreprise doit exister. Comment les produits amélioreront-ils la vie de vos client? Votre image de marque doit donner des réponses à ces questions.

Prenez le temps de réfléchir à l’aspect et à la convivialité de votre marque. Creusez en profondeur et trouvez un moyen simple et puissant de transmettre l’origine et la mission de votre entreprise.

Le saviez-vous?

Vous pouvez créer une expérience d’achat Amazon unique pour votre marque.

Le contenu A+ aide les entreprises à présenter l’histoire de leur marque et les caractéristiques de leurs produits à l’aide de texte enrichi et d’images sur la page de détails d’Amazon, ce qui leur permet d’augmenter la conversion et potentiellement le trafic et les ventes.

L’accent mis sur le client

Définissez votre public idéal pour attirer des clients fidèles et enthousiastes. À qui s’adressent les produits? Dirigez vos efforts de marketing en conséquence.

Une fois que votre entreprise a pris de l’ampleur, continuez sur votre lancée en déterminant qui sera touché par l’histoire de votre marque. Au lieu de courir après les acheteurs qui n’ont pas besoin de ce que vous vendez, concentrez vos efforts sur un public qui appréciera votre marque.

Une expérience en ligne fluide

Les boutiques en ligne doivent être conviviales. Lorsque l’expérience en ligne d’un magasin est bien conçue, effectuer un achat est facile. Si les clients doivent franchir trop d’obstacles, ils abandonneront leurs chariots avant d’effectuer des transactions, et les ventes pourraient en souffrir.

Les boutiques de commerce électronique qui réussissent maintiennent l’attention sur les produits en rationalisant le processus de paiement. Supprimez toutes les étapes inutiles, rendez votre expérience utilisateur intuitive et simple, et réjouissez-vous de la satisfaction des clients.

Exécution des commandes en temps opportun

Les clients veulent de la rapidité et de l’efficacité, surtout lorsqu’ils achètent en ligne. Peu importe ce que vous vendez, les clients veulent que les achats soient livrés intacts et à temps.

L’expédition est le processus de livraison des produits aux clients. Cela peut inclure l’approvisionnement en produits, l’entreposage et l’emballage des commandes, le traitement des retours et le maintien de la communication avec les clients. Les boutiques de commerce électronique qui réussissent accordent une attention particulière au processus d’exécution et s’assurent d’avoir suffisamment de produits en stock pour honorer leurs commandes, même pendant les saisons les plus occupées.
Vous avez une idée de commerce électronique? Découvrez comment vous pouvez passer de la conception d’une boutique en ligne au lancement de votre entreprise sur Amazon. Accédez à plus de 300 millions de clients dans le monde, dont 200 millions de membres Amazon Prime qui aiment faire des achats sur Amazon. (source)

FAQ : Commerce électronique

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées sur le commerce électronique.
Qu’est-ce que le commerce électronique?
Le commerce électronique est une méthode d’achat et de vente de biens et services en ligne. La définition d’entreprise de commerce électronique peut également inclure des tactiques comme le marketing d’affiliation. Vous pouvez utiliser des canaux de commerce électronique tels que votre propre site Web, un site Web de vente établi comme Amazon ou les médias sociaux pour stimuler les ventes en ligne. Certaines entreprises de commerce électronique fonctionnent sur une base 100 % numérique, tandis que d’autres utilisent le commerce électronique pour compléter un magasin physique ou développer des marques établies.
Qu’est-ce qu’une entreprise de commerce électronique?
Une entreprise de commerce électronique utilise des méthodes numériques pour vendre des produits et services aux clients. Les entreprises de commerce électronique peuvent être uniquement en ligne ou avoir une présence physique. La vente aux clients en ligne nécessite généralement un site Web ou une vitrine numérique, ainsi qu’un moyen de traiter les paiements numériquement et d’expédier les commandes aux clients.
Qu’est-ce que le marketing pour commerce électronique?
Le marketing pour commerce électronique est un ensemble de stratégies que vous pouvez utiliser pour diriger les clients vers les produits et services disponibles en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser le marketing sur les médias sociaux pour attirer des acheteurs vers une boutique en ligne. Ou si vous utilisez une solution de commerce électronique comme Amazon, vous pouvez faire de la publicité pour des produits à l’aide d’annonces de produits payantes (PLA).

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