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Expédition pour le commerce électronique

Guide d’expédition : développez vos canaux de vente en ligne

Illustration d’une maison avec un camion de livraison Amazon et un colis à la porte

Qu’est-ce que l’expédition en commerce électronique?

L’expédition est le processus de livraison des commandes aux clients. Il peut s’agir de tâches connexes telles que la réception de l’inventaire, l’entreposage et l’emballage des produits, l’expédition des commandes et la manutention des retours, ainsi que le maintien de la communication avec le client tout au long du processus.. Certains vendeurs gèrent le traitement en interne, tandis que d’autres utilisent un service d’expédition pour le commerce électronique comme le service Expédié par Amazon ou une combinaison d’options de traitement en interne et tiers.

Pourquoi l’expédition est-elle importante?

Un bon service d’expédition des commandes peut vous donner un avantage concurrentiel en vous aidant à :
  • Stocker les produits et faire le suivi de l’inventaire;
  • Emballer et étiqueter les commandes;
  • Gérer les relations avec la clientèle;
  • Envoyer les expéditions à temps et fournir les renseignements de suivi
  • Obtenir des renseignements à jour sur les niveaux des stocks
  • Attirer les clients grâce à des expéditions rapides et rentables;
  • Prendre soin des retours et des échanges de produits.
Des services d’expédition efficaces et fiables contribuer à renforcer la confiance des acheteurs et à garder les clients heureux. Mais qu’arrive-t-il si la livraison du produit ne répond pas aux attentes des clients ou si les articles sont endommagés pendant le transport? Des problèmes d’expédition comme ceux-ci peuvent nuire aux affaires.

Quels types d’entreprises devraient investir dans l’expédition?

L’expédition est un processus vital si votre entreprise dépend de la fourniture de produits aux clients. Il peut s’avérer rentable de gérer vous-même l’exécution des commandes. Mais comment savoir quand investir dans l’espace d’entreposage ou dans une solution d’expédition par un tiers? Voici quelques indices :
  • Les commandes sont à la hausse : Au fur et à mesure que vous vous développez, il peut devenir difficile de répondre aux demandes d’exécution.
  • Vous n’avez pas l’infrastructure nécessaire pour gérer votre inventaire : Vous pourriez manquer d’espace pour stocker et organiser l’inventaire en étapes entre le réapprovisionnement et l’expédition aux acheteurs.
  • Les coûts liés à l’expédition réduisent vos marges : L’expédition peut nécessiter un temps et des ressources précieux, et les coûts s’accumulent rapidement
Si vous éprouvez des défis comme ceux-ci, un service comme Expédié par Amazon pourrait vous aider à vous concentrer sur d’autres domaines, comme la stratégie et la croissance.

Conséquences d’une expédition de mauvaise qualité

Un emballage inapproprié peut amener un client à recevoir un article endommagé. Une boîte portant la mauvaise étiquette pourrait se perdre ou se retrouver au mauvais endroit. Et si les produits n’arrivent pas à temps, pensez-vous que l’acheteur commandera à nouveau chez vous? Des problèmes d’expédition comme ceux-ci peuvent nuire aux ventes et avoir un impact négatif sur votre réputation sous la forme de mauvais commentaires.

Peaufinez votre processus d’expédition ou travaillez avec une solution d’expédition pour développer votre marque et satisfaire vos clients.

Dans cet article, nous vous présentons quelques considérations, les meilleures pratiques et les meilleurs conseils. Voici ce que nous allons couvrir :
illustration d’une personne qui emballe un produit avec le logo Prime

5 types de modèles d’expédition pour le commerce électronique

À mesure qu’une entreprise prend de l’expansion, les propriétaires de marques de commerce électronique arrivent souvent à la croisée des chemins : Devriez-vous accroître vos activités internes et trouver un moyen de stocker, gérer et expédier plus d’inventaire, ou faire appel à un service d’expédition des commandes? Voici trois solutions possibles :

1. Expédition en interne

L’entreposage et l’expédition des commandes à partir de votre lieu d’affaires est une approche courante pour les petites marques. Cette option peut limiter la variété et la quantité de produits que vous pouvez stocker et vendre, et elle pourrait augmenter vos frais généraux.

Le traitement en interne vaut la peine d’être pris en considération si vous :
  • Vendez peu de produits;
  • Avez un réseau logistique fonctionnel;
  • Vendez des produits dont les exigences d’emballage et d’expédition sont compliquées.
Stocker, emballer et expédier l’inventaire rapidement et efficacement jusqu’à la porte d’entrée du client devient encore plus critique à mesure que les commandes augmentent. Vous pouvez évoluer vers un entrepôt ou un emplacement d’entreposage plus grand ou confier l’expédition de certains produits à une tierce partie.

2. Expédition par un tiers

De nombreux fournisseurs de services pour le commerce électronique offrent des solutions d’expédition, y compris l’entreposage, l’emballage, l’expédition et le traitement des retours. Par exemple, Expédié par Amazon fournit tous ces services aux vendeurs Amazon. En 2021, plus de 600 000 vendeurs du magasin Amazon aux États-Unis ont utilisé le service Expédié par Amazon pour offrir une expédition gratuite en deux jours aux clients. (source)

3. Expédition à canaux multiples

L’expédition à canaux multiples est le processus de gestion et d’expédition des commandes sur les divers canaux où les clients peuvent acheter des produits, par exemple sur votre site Web, dans les magasins Amazon, sur les médias sociaux ou ailleurs.

Vous n’avez pas besoin d’une option d’expédition exclusive pour chaque canal. Le fait d’avoir une solution d’expédition à canaux multiples peut vous aider à diversifier vos canaux de marketing et de vente pour commerce électronique tout en gardant votre processus d’expédition des commandes gérable.

4. Expédié par Amazon

Les clients du commerce électronique s’attendent à une livraison fiable et à des délais d’expédition rapides. De nombreuses entreprises de vente au détail en ligne utilisent le service Expédié par Amazon pour offrir des services d’expédition Amazon Prime afin de répondre aux attentes des clients.

Le service Expédié par Amazon peut être la bonne option d’expédition pour votre entreprise si :
  • Vous cherchez un moyen de gagner du temps et de faire évoluer votre entreprise;
  • Vous avez besoin d’une solution de bout en bout pour l’entreposage, l’expédition et les retours de l’inventaire;
  • Vous voulez attirer des clients grâce à l’expédition rapide et gratuite.
Le service Expédié par Amazon vous permet d’expédier de l’inventaire vers un entrepôt Amazon à un coût compétitif. Lorsqu’une commande arrive, Amazon livre le produit au client. Vous pouvez profiter du réseau de distribution, de l’infrastructure, du service de livraison de classe mondiale, du système de retour et du processus de service à la clientèle d’Amazon.

5. Parachutage

Le parachutage implique l’externalisation de la totalité ou de la majeure partie du processus de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’approvisionnement ou la production du produit jusqu’à la livraison et aux retours. Vous pouvez utiliser le parachutage pour travailler avec un fabricant ou un tiers afin d’envoyer des commandes directement aux clients.

Cette option plaît à certains vendeurs, car elle peut réduire les frais généraux. Vous vous occupez des produits de marketing et d’autres opérations commerciales, tandis que le service d’expédition gère les biens matériels, y compris le processus d’expédition.

Le parachutage est-il autorisé dans les magasins Amazon?

Oui, tant que l’entreprise répond aux critères d’Amazon, vous pouvez utiliser le parachutage pour votre entreprise dans les magasins Amazon.

Pour utiliser le parachutage dans les magasins Amazon, votre entreprise doit :
  • Être le vendeur officiel des produits;
  • S’identifier en tant que vendeur des produits sur tous les bordereaux d’emballage, factures, emballages externes et autres renseignements inclus ou fournis en rapport avec ceux-ci;
  • Enlever tous les bordereaux d’expédition, factures, emballages externes ou toute autre information permettant d’identifier un livreur direct tiers avant d’expédier la commande;
  • Être responsable de l’acceptation et du traitement des retours des produits par les clients;
  • Respecter toutes les autres conditions de votre contrat de vente et les politiques Amazon applicables.
En savoir plus sur le fonctionnement du parachutage et sur la Politique de parachutage d’Amazon.
illustrations d’un homme à un bureau à la recherche de solutions d’expédition

Quelle est la solution d’expédition qui vous convient le mieux?

La meilleure solution d’expédition pour votre entreprise de commerce électronique dépendra de plusieurs facteurs, notamment la nature de votre entreprise, les types de produits que vous vendez, votre emplacement et votre approche pour répondre aux demandes des clients.

L’expédition en interne peut convenir à votre entreprise si vous souhaitez :
  • Conserver l’inventaire à disposition;
  • Utiliser vos propres emballages ou étiquettes;
  • Rester rentable sur les produits avec des marges plus serrées.
Un service d’expédition des commandes comme Expédié par Amazon peut être idéal si vous voulez :
  • Diminuer les problèmes d’expédition et obtenir de l’aide pour faire évoluer votre entreprise;
  • Externaliser l’entreposage, le service à la clientèle et les retours.
Si vous vendez dans les magasins Amazon, le service Expédié par Amazon offre également plusieurs autres avantages :
  • Offrir une livraison rapide et gratuite aux membres Prime;
  • Afficher le badge Prime sur les produits admissibles;
  • Améliorer vos chances de gagner la place d’offre en vedette sur les pages de détails.
Illustration d’un camion Prime chargé dans un centre d’expédition Amazon

Comment fonctionne le processus d’expédition des commandes?

Chaque étape de votre processus d’expédition est une occasion d’optimiser, depuis le moment où un client appuie sur le bouton d’achat jusqu’à celui où il déballe le produit. De petits retards ou des erreurs mineures peuvent entraîner une expérience client désastreuse. Pour éviter les problèmes courants, examinons attentivement chaque étape du processus d’expédition.

Étape 1 : Réception de l’inventaire

La première étape consiste à acheminer les produits à un lieu de distribution. Cette étape du processus d’expédition est connue sous le nom de réception de l’inventaire. L’endroit où vous recevez des marchandises peut être votre lieu d’affaires, un entrepôt, un centre d’expédition ou un lieu d’entreposage.

Si vous travaillez avec un service tiers, assurez-vous d’emballer les produits avec le bon matériel d’expédition et un étiquetage clair. Cela accélérera le processus de réception de l’inventaire et garantira que le produit est prêt à être expédié aux clients.

Erreurs courantes qui ralentissent la réception

De petits oublis peuvent entraîner des retards importants. Les critères d’expédition Amazon permettent de maintenir le processus d’expédition le plus fluide et le plus rapide possible :
  • Les boîtes multiples ne doivent pas être collées ou attachées ensemble.
  • Les boîtes d’expédition ne doivent pas comporter d’autres codes-barres balayables, sauf l’étiquette d’expédition.
  • Ne placez pas l’étiquette d’expédition sur les coutures de la boîte.
  • Les boîtes doivent correspondre aux exigences de taille Amazon.
  • N’utilisez pas de matériaux d’emballage en vrac comme des billes de calage ou du papier déchiqueté. Utilisez plutôt de la mousse, des coussins pneumatiques ou des feuilles complètes de papier.
  • Assurez-vous que les unités individuelles dans les boîtes ont des codes à barres balayables.. Chaque unité ne doit avoir qu’un seul code-barres balayable.
  • Les unités emballées en caisse doivent uniquement comporter des codes-barres sur les unités individuelles et non sur l’emballage extérieur.
  • Assurez-vous que chaque unité est bien emballée pour éviter d’endommager le produit.

Étape 2 : Entreposage de l’inventaire

L’espace d’entreposage de l’inventaire est l’endroit où les commandes sont entreposées. Si vous choisissez l’expédition en interne, il pourrait s’agir d’un endroit accessible, comme un garage ou une pièce d’appoint. Les entreprises disposant d’un stock important peuvent avoir besoin d’entreposage.

Il est essentiel de disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande des clients, surtout pendant les Fêtes ou les périodes de pointe de ventes pour le commerce électronique comme le Cyber lundi ou Prime Day.

Chaque produit doit être doté d’un code d’identification d’unité de gestion de stock (UGS) pour l’assigner à un lieu d’entreposage dédié pour vous aider à gérer l’inventaire.

Étape 3 : Traitement des commandes

Une fois qu’un client achève une transaction, le traitement de la commande commence. Ce processus comprend la sélection de l’article, l’emballage et la préparation de la commande en vue de l’expédition.

Un élément essentiel du traitement des commandes consiste à choisir le bon emballage. Cela pourrait être :
  • Boîtes
  • Enveloppes en papier ou à bulle
  • Matériel d’emballage comme le papier à bulles ou les coussins d’air
Assurez-vous de respecter toutes les exigences d’Amazon en matière d’emballage et de préparation afin de minimiser les coûts et d’éviter d’endommager les articles en transit.

Étape 4 : Ordres d’expédition

Si vous n’utilisez pas un service comme Expédié par Amazon, l’expédition des commandes par l’intermédiaire d’un transporteur important comme Purolator ou Postes Canada est la prochaine étape du processus d’expédition des commandes. Pour les petites commandes, l’expédition peut être aussi simple qu’une course rapide à votre succursale Purolator ou Postes Canada. Pour les commandes plus importantes, vous pouvez demander à un transporteur de ramasser les commandes devant un lieu d’expédition, que ce soit dans les locaux de votre entreprise ou dans une installation d’entreposage.

Étape 5 : Traitement des retours

Les retours sont un élément normal de l’activité et il faut s’y attendre. Que vous utilisiez un service d’expédition en interne ou tiers, vous aurez besoin d’un processus pour traiter les retours, le réapprovisionnement ou la mise au rebut des produits défectueux et l’envoi de remboursements aux clients. Avec Expédié par Amazon, Amazon traite les retours en votre nom.
Tout au long de chaque étape du processus d’expédition des demandes, assurez-vous d’avoir des systèmes en place pour une communication fluide avec les clients. Configurez des notifications pour informer les clients que vous avez reçu leurs commandes et permettre aux acheteurs de suivre les expéditions. Vous pouvez également fournir des instructions sur la façon de retourner les articles, au besoin. Utilisez des modèles et gérez les notifications à l’aide des outils de gestion de la clientèle disponibles dans un magasin Amazon.
Des illustrations d’une salle de contrôle avec un grand écran avec des diagrammes et des graphiques

Comment choisir un modèle d’expédition pour votre entreprise

Les clients s’attendent à un traitement fiable et rapide des commandes, peu importe la taille de leur entreprise. L’externalisation de l’expédition est une façon de répondre à ces attentes et d’offrir une bonne expérience client. Lorsque vous envisagez les options d’expédition des demandes, voici quelques facteurs à garder à l’esprit :

1.

Quelle est la taille de votre entreprise de commerce électronique?

La portée de vos activités déterminera le type d’expédition qui convient le mieux à votre entreprise. Si vous ne faites que démarrer votre entreprise de commerce électronique ou que vous traitez un faible volume de commandes, l’expédition des commandes à partir de votre lieu d’affaires pourrait être possible.

Une fois que votre entreprise aura démarré, au lieu d’assumer les coûts de traitement des commandes vous-même, il peut être logique de payer l’espace d’entreposage. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir la bonne quantité d’inventaire disponible pour répondre aux commandes pendant les heures de pointe.

2.

Quels produits vendez-vous?

Votre entreprise vend-elle de petits colis de livres neufs et d’occasion? Ou emballez-vous régulièrement de grosses commandes d’équipement lourd? Le type de produits que vous vendez pourrait déterminer le soutien dont vous avez besoin d’un service d’expédition des commandes.

C’est particulièrement vrai pour le transport maritime. N’oubliez pas que tous les types d’expédition ne sont pas disponibles pour tous les produits.

Au Canada, certains produits ont des limitations de transport. Les frais d’expédition d’articles volumineux ou de grande taille sont généralement plus élevés. Les matières ou marchandises dangereuses, également appelées « hazmat », doivent être expédiées par voie terrestre.

3.

Combien de canaux de vente votre service d’expédition doit-il desservir?

La gestion des commandes est le processus de suivi et de traitement des achats des clients sur l’ensemble des canaux de vente.

Si un service d’expédition des commandes ne peut pas traiter les commandes d’une ou de plusieurs de vos sources de vente, ce n’est peut-être pas la bonne solution pour votre entreprise. Par souci de simplicité, l’idéal serait de travailler avec un seul service d’expédition pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Si nécessaire, vous pouvez utiliser plus d’une option d’expédition pour couvrir tous vos canaux de vente. Vous pouvez également réévaluer vos canaux de vente et envisager d’en supprimer ou de les consolider.

Un système central de surveillance des commandes des clients est un élément crucial de la gestion des commandes. Il vous permettra d’enregistrer toutes les commandes, expéditions et retours des clients. Il est particulièrement utile de connaître l’état de chaque commande du client lorsqu’il s’agit de répondre aux appels du service à la clientèle. Le suivi des commandes peut également vous permettre d’analyser les comportements d’achat des clients.

Assurez-vous de surveiller la façon dont un fournisseur d’expédition traite les commandes. Travaillez en étroite collaboration avec votre service d’expédition pour gérer les commandes de tous vos canaux de vente. Par-dessus tout, vous devez être en mesure de repérer immédiatement des problèmes tels que des stocks insuffisants ou des expéditions retardées.

4.

Dans quelle mesure pouvez-vous suivre les niveaux d’approvisionnement?

La gestion de l’inventaire est le processus de suivi des marchandises en stock. La commande, le stockage et le réapprovisionnement de tous les produits à faible débit font tous partie de la gestion de l’inventaire. Utilisez une solution d’expédition des commandes avec la capacité de suivre les niveaux d’inventaire afin d’éviter la vente accidentelle d’un produit en rupture de stock.

La gestion efficace de l’inventaire nécessite de demeurer agile et de stocker le bon nombre d’unités dont votre entreprise a besoin. Trop, et vous risquez de payer plus que nécessaire en coûts d’entreposage ou en surstock. Trop peu, et vous risquez d’être en rupture de stock et de rater des revenus de vente.

Si vous vendez des articles périssables dont la durée de conservation est limitée ou des articles saisonniers dont la demande change en fonction des tendances de consommation, assurez-vous que votre plan de gestion de l’inventaire tient compte de ces variables.

Votre solution d’expédition doit fournir des rapports à la minute près sur les ventes et les stocks. Elle devrait également vous permettre de surveiller l’état de l’inventaire sur demande.

5.

Qui répondra aux questions des clients?

Chaque entreprise a besoin d’un système pour répondre aux questions des clients. Certains partenaires d’expédition comme Expédié par Amazon peuvent prendre en charge le service à la clientèle. D’autres ne le font pas, vous devrez donc vérifier ce point lorsque vous évaluerez les fournisseurs de service d’expédition.

Voulez-vous externaliser le service à la clientèle ou le conserver en interne? L’une ou l’autre méthode comporte un coût. Un service d’expédition qui répond également aux demandes de renseignements sur les commandes peut vous libérer, vous et vos ressources, pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres questions. Mais certaines entreprises préfèrent mettre sur pied leur propre équipe de réponse à la clientèle.

6.

L’expédition est-elle pratique et abordable?

Le délai d’expédition est l’un des principaux facteurs pris en compte par les clients du commerce électronique lorsqu’ils décident d’acheter un produit auprès de vous ou d’un de vos concurrents.

L’expédition est une étape essentielle pour créer une bonne expérience client et demeurer rentable. Une course quotidienne au bureau de poste peut être réalisable pour les petites entreprises, mais les besoins et les attentes des clients changeront probablement au fur et à mesure que votre marque croîtra.

Les services d’expédition des commandes offrent généralement des tarifs d’expédition rapides et abordables en raison du grand volume d’expéditions qu’ils traitent. Mais chaque service d’expédition offrira des tarifs différents, et ces tarifs fluctueront en fonction du type de produit, de l’emplacement de la commande et d’autres variables.

De plus, si vous utilisez un service d’expédition, tenez compte du coût et du temps requis pour livrer l’inventaire à un centre de distribution. En savoir plus sur la façon dont les entreprises envoient et réapprovisionnent leurs stocks avec le service Expédié par Amazon.

7.

Où entreposerez-vous les produits?

Un bon système d’entreposage assurera un accès rapide et facile aux produits lorsque les clients passent les commandes. La bonne solution implique probablement un environnement sécuritaire et à température contrôlée avec des étagères et des bacs bien étiquetés dans votre aire d’entreposage pour faciliter la récupération des articles.

La proximité des clients est un autre facteur lorsqu’on envisage l’entreposage de l’inventaire. Un réseau réparti de centres de distribution peut réduire les frais d’expédition, si votre clientèle est étendue sur le plan géographique.

8.

Comment traiterez-vous les retours?

Chaque magasin de commerce électronique a besoin d’un moyen de traiter les retours. Le traitement standard des retours est un moyen facile pour les clients d’expédier des articles à votre entreprise ou au centre d’expédition avec des étiquettes d’adresse prépayées. Il devrait également intégrer un système de notification pour informer les clients du moment où ils peuvent s’attendre à des remplacements ou à des remboursements.

Dans le cadre du processus de retour, il se peut que vous deviez inspecter les articles pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou qu’ils n’ont pas été portés, réapprovisionner les produits si nécessaire et documenter ou jeter les produits défectueux. La capacité de suivre les retours et les articles défectueux est également utile dans la planification des produits. Considérez les clients insatisfaits comme l’un des meilleurs moyens de découvrir les défauts de votre fabrication ou de votre conception de produit.

5 façons de réduire les retours

Les entreprises de commerce électronique affichent un taux de rendement plus élevé en partie parce que les clients achètent des produits sans les voir en personne. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour limiter les retours et les échanges :
  • Fournissez des listes de produits exactes.
  • Incluez des guides de dimensionnement.
  • Permettez aux clients de poser des questions sur les produits avant d’acheter.
  • Encouragez les évaluations et les commentaires des clients.
  • Créez une vitrine de commerce électronique pour présenter votre marque et les détails de votre produit.

9.

Avez-vous besoin d’un logiciel d’expédition des commandes?

Les petites entreprises de commerce électronique peuvent gérer le processus d’expédition à l’aide de processus administratifs minutieux et de feuilles de calcul organisées. Les opérations de plus grande envergure nécessiteront un logiciel d’expédition sophistiqué. Certains programmes peuvent profiter aux entreprises de toute taille grâce à des outils d’organisation et de suivi des commandes.

Certaines solutions logicielles d’expédition vous permettent d’unir votre système de commande pour le commerce électronique et de transférer automatiquement les commandes aux centres de distribution.

Vous aurez également besoin de niveaux d’inventaire à jour pour réapprovisionner les produits ou offrir des rabais pour écouler les stocks stagnants.

10.

Souhaitez-vous vendre à l’étranger?

Le commerce électronique est une entreprise mondiale. Par exemple, Amazon exploite des magasins sur plusieurs continents et sert des clients dans plus de 180 pays à travers le monde.

Si vous voulez vendre à l’étranger et rejoindre des clients partout dans le monde, faites des recherches sur les conditions spéciales de vente telles que les règlements, les tarifs et les taxes. Vous devrez également mettre en place un processus pour expédier les commandes dans le monde entier de façon fiable.

Un service d’expédition vous aidera probablement à résoudre ces problèmes complexes, mais si vous souhaitez expédier des commandes dans le monde entier, vérifiez comment le fournisseur de services d’expédition gère les expéditions internationales.

11.

Votre service d’expédition offre-t-il de l’entreposage distribué?

Pour réduire les délais d’expédition, vous devez trouver un moyen de stocker les produits dans un endroit aussi près que possible de votre magasin et des clients qui passeront des commandes auprès de votre entreprise. Pour certains vendeurs, cela signifie utiliser plusieurs centres de distribution pour assurer la livraison la plus rapide de chaque commande.

Cette stratégie d’expédition est connue sous le nom d’inventaire distribué parce que vous envoyez des marchandises à plusieurs endroits. En divisant les expéditions et en les plaçant auprès de divers distributeurs, vous raccourcissez les itinéraires de livraison pour tous les clients qui passent des commandes.

12.

Votre fournisseur d’expédition peut-il offrir des produits groupés?

Faire en sorte que les clients puissent facilement sélectionner des articles complémentaires dans un magasin en ligne est un bon moyen d’augmenter la valeur des paniers. Votre processus d’expédition des demandes doit prévoir quels produits sont susceptibles d’être achetés ensemble et les préparer à l’avance.

Il existe plusieurs types courants de groupements de produits. Il s’agit notamment de la collecte et l’emballage de l’expédition ainsi que de la mise en trousse.

Collecte et emballage de l’expédition

Lorsqu’une commande est passée, les travailleurs de l’entrepôt la sélectionnent dans l’entrepôt et la préparent pour l’expédition. Un système fiable de gestion des entrepôts rend ce processus rapide et efficace en pré-emballant les articles qui sont souvent expédiés ensemble.

Mise en trousse et assemblage

Pour les articles vendus dans un ensemble, comme des échantillons de produits ou des cosmétiques, un service de traitement des commandes qui offre des services de mise en trousse et d’assemblage pourrait être important. Dans le cadre du processus de mise en trousse, les spécialistes de l’emballage préemballent les produits qui arrivent séparément au centre d’entreposage en unités individuelles et les assemblent pour une expédition rapide. La mise en trousse donne aux clients la possibilité d’économiser de l’argent sur les objets, ce qui peut augmenter la valeur moyenne de votre commande.

13.

Votre fournisseur peut-il fournir le service d’expédition des abonnements?

De nombreuses entreprises offrent des produits par l’entremise d’un service d’abonnement, un modèle populaire qui peut s’accompagner de défis logistiques.

Les boîtes d’abonnement peuvent inclure plusieurs articles provenant de différents emplacements d’entreposage. Vous pouvez emballer les produits vous-même ou confier le processus à un service d’expédition, où des spécialistes de l’emballage se chargeront de cette étape. Quoi qu’il en soit, la présentation du produit final au client est importante.

Ce ne sont pas tous les centres de distribution qui peuvent traiter les produits d’abonnement. Si votre entreprise vend des paquets d’abonnement, assurez-vous de vérifier ce composant avant de choisir un fournisseur.

14.

Quel est le coût des services d’expédition pour le commerce électronique?

Les coûts habituels d’un service d’expédition varient en fonction de l’envergure et de la complexité de vos opérations et de la nature de votre entreprise.

Voici les types courants de coûts d’expédition :
  • Frais d’administration généraux
  • Coûts des produits
    • Les articles et les produits de plus grande taille qui nécessitent un assemblage ou une manutention spéciale pourraient coûter plus cher à expédier
    • Certains fournisseurs peuvent facturer pour chaque expédition que vous envoyez, peu importe la taille de votre envoi
  • Frais de réception
    • Certains fournisseurs peuvent facturer par unité ou sur une base horaire
    • D’autres fournisseurs facturent par palette ou unité
  • Coût du stockage de l’inventaire
    • Certains produits entraînent des coûts lorsqu’ils sont stockés dans un établissement
    • L’espace mort peut vous être facturé si vous n’utilisez pas tout votre espace d’entreposage disponible ou si vous ne remplissez pas complètement les palettes
  • Coûts de la cueillette et de l’emballage, aussi appelés frais d’expédition
    • Il s’agit des coûts engagés lorsque les spécialistes d’expédition des commandes cueillent, emballent et expédient les articles.
  • Coûts de la mise en trousse
    • Ce sont les frais spéciaux qui sont exigés lorsque les articles nécessitent une manutention légère ou une préparation déterminée au centre de distribution, par exemple, assembler des boîtes d’abonnement ou ré-étiqueter des caisses
Les coûts exacts diffèrent d’un fournisseur d’expédition à l’autre, alors assurez-vous de faire des recherches et de comprendre le coût complet de chaque option que vous envisagez.

Le service Expédié par Amazon peut être un choix rentable

Selon une étude menée auprès de 600 000 vendeurs utilisant le service Expédié par Amazon dans le magasin américain d’Amazon, les frais pour programme Expédié par Amazon sont en moyenne 30 % moins élevés pour les modes d’expédition standard que les principaux fournisseurs de services logistiques tiers, et en moyenne 70 % moins chers que les options d’expédition comparables en deux jours. (source)
illustration d’un globe avec des flèches se déplaçant autour de lui

Le bon partenaire d’expédition peut aider votre entreprise à prospérer

Augmentez vos ventes en ligne avec un risque minimal et une plus grande flexibilité en choisissant les bonnes options d’expédition pour le commerce électronique. Comparativement à la gestion d’un entrepôt plus grand, l’utilisation d’un fournisseur tiers vous permet d’augmenter ou de diminuer en fonction de la demande. Cette flexibilité peut vous aider à réduire vos coûts d’entreposage et vos frais généraux tout en vous permettant de répondre aux demandes des clients en matière d’expédition rapide et abordable. Le bon fournisseur peut donner à votre entreprise un avantage concurrentiel en réduisant les coûts, en augmentant les revenus et en créant une bonne expérience client, ce qui vous aidera à bâtir une entreprise prospère.

Gagnez du temps et développez votre activité avec Expédié par Amazon

Lorsque les clients font des comparaisons, beaucoup profitent de l’expédition Amazon Prime pour une livraison rapide, abordable et pratique. Si vous utilisez Amazon dans le cadre de votre combinaison de canaux de vente, vous pouvez choisir d’offrir des produits dans le cadre de l’expédition Prime via le service Expédié par Amazon.

FAQ d’expédition

Qu’est-ce que l’expédition?
« Expédition » fait référence aux processus permettant de s’assurer que les clients reçoivent les produits qu’ils commandent. Les étapes de l’expédition des commandes pour le commerce électronique comprennent la réception et l’entreposage de l’inventaire ainsi que l’emballage et l’expédition des commandes. Les services d’expédition pour le commerce électronique peuvent également comprendre le traitement des retours si nécessaire et le maintien de la communication avec les clients pour chaque transaction.
Qu’est-ce que l’expédition des commandes?
L’expédition de la commande commence lorsqu’un client fait un achat et se termine à la réception de la commande. Si un client demande un échange ou un remboursement, le processus de retour fait également partie de l’expédition de la commande.
Quels sont les différents types d’expédition?
Les options d’expédition comprennent :
  • En interne : Stockez, emballez et expédiez les commandes de votre lieu d’affaires. Il peut s’agir d’un garage, d’un entrepôt pour le commerce électronique ou d’un autre espace qui vous permet de traiter adéquatement les volumes de ventes.
  • Tiers ou 3PL : Externalisez la logistique d’expédition à une tierce partie qui peut fournir l’entreposage, l’emballage, l’expédition ou le traitement des retours
  • À canaux multiples : Utilisez plusieurs services d’expédition sur différents canaux, tels que votre site Web, un magasin Amazon ou les médias sociaux.
Vous pouvez également utiliser le service Expédié par Amazon pour répondre à vos besoins d’expédition à l’échelle mondiale, que ce soit seul ou dans le cadre d’une stratégie d’expédition multiple, afin d’offrir aux clients une expédition gratuite en deux jours via Prime.
Que signifie l’état d’expédition?
L’état d’expédition indique où en est la commande dans le processus d’expédition. L’objectif est de livrer le bon produit, d’obtenir l’état de commande exécutée et de satisfaire le client. Voici les cinq étapes de base :
  • Étape 1 : Réception de l’inventaire – Faites parvenir les produits à un lieu de distribution, que ce soit votre lieu d’affaires ou un centre d’entreposage comme un entrepôt
  • Étape 2 Stockage de l’inventaire – Conservez l’inventaire et gérez le stock en attente d’expédition
  • Étape 3 Traitement des commandes – Lorsqu’un client effectue un achat, l’état initial de la commande sera « en attente d’expédition » avant que le produit ne soit emballé et préparé pour l’expédition
  • Étape 4 : Expédition des commandes – Si vous vous occupez de l’expédition en interne, vous pouvez expédier les commandes en utilisant un transporteur comme Postes Canada ou Purolator. Vous pouvez également utiliser le service Expédié par Amazon ou un prestataire de service logistique tiers (3PL) pour effectuer cette étape.
  • Étape 5 : Traitement des retours – Il faut s’attendre à des retours, alors prévoyez un plan pour gérer le réapprovisionnement, la mise au rebut des produits défectueux et l’émission d’échanges ou de remboursements
Si vous utilisez le service Expédié par Amazon, les frais d’expédition et les frais d’entreposage de l’inventaire dépendront de facteurs tels que les types de produits que vous voulez vendre. Consultez la structure des coûts du service Expédié par Amazon pour estimer le prix d’utilisation de ce service pour votre entreprise.
Combien coûte l’utilisation d’un service d’expédition de commandes?
Les coûts d’expédition varieront selon les particularités de votre entreprise, y compris la taille de vos opérations et les produits que vous expédiez. Certains coûts courants liés à l’expédition sont liés aux éléments suivants :
  • Stockage et entreposage
  • Emballage
  • Expédition
  • Traitement des retours
En quoi un service 3PL diffère-t-il du parachutage?
Les services logistiques tiers (3PL) agissent comme intermédiaires dans le processus d’expédition, travaillant entre le vendeur et le client. Le vendeur envoie l’inventaire au service d’expédition 3PL, et lorsqu’un client achète un produit, le service 3PL expédie la commande. Le vendeur qui utilise le parachutage ne gère pas du tout son stock. Le vendeur crée plutôt des commandes pour des fabricants ou des fournisseurs qui livrent ensuite des produits directement aux clients. Les services d’expédition pour le commerce électronique comme le service Expédié par Amazon vont souvent au-delà de la simple livraison pour fournir l’entreposage et l’assemblage, la cueillette et l’emballage, ainsi que le service à la clientèle et les retours.
Qu’est-ce que l’expédition directe des commandes?
L’expédition directe des commandes est le processus d’expédition des produits directement au client. Par exemple, vous pouvez vous procurer des produits et expédier les commandes vous-même, ou utiliser un service de parachutage pour envoyer des articles directement aux clients après qu’ils ont effectué leurs achats. En revanche, certains vendeurs s’approvisionnent en produits en gros et expédient en vrac à d’autres entreprises (B2B), telles que les détaillants.
Comment le service Expédié par Amazon fonctionne-t-il?
Avec un compte vendeur Professionnel, vous pouvez utiliser le service Expédié par Amazon. Si vous décidez de l’utiliser avec certains ou tous vos produits admissibles, vous enverrez vos stocks aux centres de distribution Amazon. Une fois dans nos centres d’expédition, nous nous occuperons de chaque étape du processus d’expédition : l’expédition, le service à la clientèle, le traitement des remboursements et les retours de ces produits. Vous pouvez suivre votre inventaire – Expédié par Amazon dans Seller Central. Pour en savoir plus, consultez ce guide sur Expédié par Amazon.

Vous pouvez également utiliser le service Expédié par Amazon avec d’autres options d’expédition. Par exemple, si vous vendez des objets sur les médias sociaux ou par l’intermédiaire de votre propre site Web, vous pouvez traiter gérer tout ou partie de l’exécution en interne ou en faisant appel à un prestataire de services d’expédition tiers ainsi que du service Expédié par Amazon.
Qu’est-ce qu’un centre d’expédition des commandes?
Un centre d’expédition est un entrepôt d’expédition ou un lieu de distribution qui gère les processus d’expédition tels que la réception et l’entreposage de l’inventaire, la gestion de l’inventaire, la cueillette et l’emballage des commandes ainsi que l’envoi de produits aux clients. Certains centres d’expédition pour le commerce électronique offrent la gestion de l’inventaire ainsi que le service à la clientèle et traitent les retours.

Les centres de distribution Amazon peuvent fournir tous ces services et vous permettre de suivre l’inventaire et de surveiller les niveaux de stock. Pour tirer parti des capacités mondiales d’Amazon en matière d’entreposage et de livraison, inscrivez les produits à Expédié par Amazon.
Comment les centres d’expédition fonctionnent-ils?
Lorsqu’un client passe une commande, le centre de distribution peut optimiser la livraison en entreposant les stocks plus près du client. Un centre de distribution pour le commerce électronique offre généralement une partie ou la totalité des services suivants :
  • Réception de l’inventaire
  • Entreposage des produits et gestion des niveaux de stock
  • Cueillette et emballage des produits
  • Ordres d’expédition
  • Traitement des retours
Certains centres de distribution traitent également les avis aux clients et fournissent des renseignements sur le suivi des colis. Vous pouvez surveiller les statistiques et les statistiques de ventes avec un magasin Amazon. Pour accéder aux réseaux de distribution internationaux d’Amazon, inscrivez-vous au service Expédié par Amazon.
Dois-je faire appel à une entreprise d’expédition des commandes?
De nombreuses entreprises tirent profit de l’externalisation de l’expédition des commandes pour le commerce électronique. Voici quelques signes indiquant que le moment est peut-être venu d’externaliser le processus d’expédition de votre entreprise :
  • Pics de vente : Vous enregistrez un volume élevé de commandes à une certaine période de l’année.
  • Croissance : Votre clientèle s’accroît et votre infrastructure actuelle ne peut pas suivre le rythme.
  • Temps : L’expédition des commandes prend du temps et limite votre capacité à vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

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