Gestion de l’inventaire :

Gestion de l’inventaire 101 : essentiels pour les entreprises de commerce électronique

Que vous vendiez des chargeurs de téléphone portatifs, des cornichons gastronomiques ou des cosmétiques haut de gamme, le fait d’avoir les bons niveaux de stock en place pour répondre à la demande peut contribuer à la bonne marche de votre entreprise.

Sommaire

La gestion de l’inventaire comprend les processus et les activités qui se déroulent entre le moment où vous obtenez votre inventaire et le moment où vous le vendez au client final. Les petites modifications apportées à la gestion de l’inventaire peuvent avoir une grande incidence sur vos résultats, pour le meilleur ou pour le pire. Bien gérée, la gestion de l’inventaire peut stimuler les ventes. Les occasions manquées, par contre, peuvent se traduire par une perte de revenus.

Qu’est-ce que la gestion de l’inventaire?

L’inventaire est le stock de produits que vous possédez et que vous prévoyez vendre par l’entremise de votre entreprise. La gestion de l’inventaire est le processus de suivi et d’entreposage des produits afin de répondre rapidement et efficacement à la demande des clients. Elle s’applique à la façon dont vous obtenez, entreposez et traitez des produits pour les préparer à la vente.

L’inventaire est un investissement. Les résultats d’une mauvaise gestion de l’inventaire peuvent ne pas apparaître avant des semaines ou des mois. Lorsqu’ils deviennent apparents, cela peut être désastreux : produits avariés, stocks morts, coûts d’entreposage élevés, ou pire encore, stocks épuisés et commandes des clients non exécutées. De plus, les frais d’entreposage et les coûts de possession peuvent réduire votre rentabilité.

Que sont les systèmes de gestion de l’inventaire?

Les systèmes de gestion de l’inventaire permettent de faire le suivi les produits, de l’approvisionnement à l’expédition. Un système de gestion de l’inventaire peut vous aider à prendre des décisions d’affaires essentielles telles que le nombre d’unités dont vous avez besoin, vos niveaux d’inventaire optimaux, le moment de recommander des articles ainsi que les produits à liquider ou à retirer.

Le bon système d’inventaire peut vous donner une image réaliste de ce que vous avez à votre disposition et vous aider à gérer votre entreprise efficacement. Un système d’inventaire peut être une combinaison de comptage manuel et de registre, une feuille de calcul ou une solution numérique automatisée. Lorsque le système fonctionne correctement, vous savez quels produits vous avez à votre disposition, ainsi que des mesures importantes comme l’espace disponible sur les tablettes, la quantité d’unités en stock et l’emplacement d’entreposage précis des produits individuels.

Le choix de la solution qui répond à vos besoins dépendra des facteurs suivants :
  • La taille de votre entreprise
  • La nature des produits que vous vendez
  • L’industrie que vous servez
  • Vos canaux de vente

Le saviez-vous?

Amazon offre une suite d’outils de gestion de l’inventaire aux entreprises qui vendent dans nos magasins.

Les entreprises de commerce électronique et les entrepreneurs qui utilisent le service Expédié par Amazon (FBA) ont accès à une série d’outils et de rapports pour les aider à faire le suivi de leur inventaire dans les entrepôts d’Amazon. Ces outils sont disponibles dans le tableau de bord de Seller Central ou en déplacement via l’application Seller Central.

Pourquoi la gestion de l’inventaire est-elle importante?

Le stock de produits disponible est un actif commercial. Mais l’inventaire peut également nuire à votre entreprise s’il est mal géré. Au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous pourriez rencontrer des problèmes tels que :
  1. De l’inventaire en excès
  2. De faibles niveaux d’inventaire
  3. De l’inventaire abandonné ou dormant
  4. De la détérioration
  5. Des coûts d’entreposage élevés
Examinons ces problèmes d’inventaire courants et certaines façons de les éviter.

1.

Inventaire en excès

Avoir suffisamment de stock pour expédier rapidement les commandes des clients est une bonne chose; toutefois, avoir trop d’inventaire peut nuire à votre entreprise.

L’inventaire en excès vous fait perdre de l’argent en immobilisant des ressources et en augmentant les coûts d’entreposage. Garder trop d’inventaire vous coûte au niveau des occasions. En plus d’engager des frais inutiles, vous pourriez ne pas être en mesure de répondre rapidement à l’évolution de la demande des clients, tandis que le vieillissement de l’inventaire pourrait vous forcer à liquider.

Apprenez le jargon :

Coût d’option

Le coût d’option est tout avantage que vous manquez inévitablement lorsque vous choisissez une option plutôt qu’une autre. Dans le domaine de la gestion de l’inventaire, Il peut s’agir, par exemple, d’avoir trop d’unités d’un article peu demandé qui ne se vend pas bien, par rapport aux ressources nécessaires pour obtenir des produits plus populaires.

Le saviez-vous?

Amazon offre une alerte de calcul de l’inventaire en excès.

Amazon évalue la demande de produits, l’élasticité des prix, les coûts du vendeur et ses entrées pour aider les vendeurs de commerce électronique à gérer efficacement leur inventaire.
Amazon considère qu’un produit a un inventaire en excès s’il a :
  • Plus de 90 jours d’approvisionnement
  • Au moins une unité âgée de plus de 90 jours
  • Une meilleure occasion de RCI (comme réduire le prix pour augmenter les ventes)
Ces tactiques peuvent aider votre entreprise de commerce électronique à éviter de détenir de l’inventaire en excès en augmentant la vente, en réduisant les frais d’entreposage et en générant un rendement du capital investi.

Apprenez le jargon :

Taux de vente

Le taux de vente automatique est une mesure de l’équilibre entre vos niveaux d’inventaire et vos ventes.
Le taux de vente du service Expédié par Amazon est une mesure de la façon dont vous équilibrez votre inventaire – Expédié par Amazon. Pour les vendeurs Amazon, il est mis à jour quotidiennement dans un tableau de bord de Seller Central. Que vous utilisiez le service Expédié par Amazon ou non, un taux de vente peut montrer que vous que vous avez en stock des articles populaires qui se vendent rapidement.

2.

Faibles niveaux d’inventaire

D’autre part, il est essentiel d’avoir suffisamment d’unités pour répondre à la demande. Les faibles niveaux d’inventaire peuvent nuire à vos ventes et à votre marque. Personne n’aime commander un article pour se rendre compte qu’il n’est plus en stock.

Le niveau d’inventaire approprié pour votre entreprise peut dépendre du caractère saisonnier, de l’historique des ventes ou des demandes des clients. Faites une analyse de planification de la demande pour obtenir le niveau d’inventaire optimal.

Apprenez le jargon :

Coût des produits vendus (COGS)

Le coût de la marchandise (ou le coût d’achat) correspond à ce que vous payez à votre fournisseur pour une unité d’un article, si vous achetez des produits auprès d’un fabricant. Si vous fabriquez et vendez vos propres produits, COGS peut également faire référence au coût de production des articles.

3.

Inventaire abandonné ou dormant

L’inventaire abandonné est de l’inventaire vendable qui peut se trouver dans un centre de distribution ou un entrepôt, mais qui n’est pas mis en vente sur votre site. Cela nuit à votre entreprise parce qu’il immobilise vos liquidités. Vous avez payé les produits, vous payez pour l’entreposage, mais les clients ne peuvent pas les acheter.

L’inventaire abandonné a trois effets pervers : la perte de chiffre d’affaires, les coûts d’entreposage et la perte de capacité d’entreposage.

L’outil d’inventaire abandonné dans le système d’inventaire d’Amazon peut vous aider à suivre et à résoudre les problèmes d’inventaire abandonné et mort (c.-à-d. invendable).

4.

Détérioration

Certains produits, comme les produits alimentaires, les compléments alimentaires ou les cosmétiques, ont une date limite de vente ou d’expiration. Lorsque vous conservez de l’inventaire après leur date d’expiration, vos investissements disparaissent.

Le suivi de vos articles au moyen d’un système peut vous aider à éviter toute détérioration, ce qui vous permet d’effectuer des promotions ou des rabais sur les articles à risque de détérioration dans un avenir rapproché.

5.

Coûts d’entreposage élevés

L’optimisation de votre espace d’entreposage peut vous aider à réduire les coûts et à stocker des articles à vendre rapidement. L’absence de suivi de l’inventaire peut entraîner une augmentation des coûts d’entreposage, d’enlèvement et de liquidation. Même si vous utilisez un système de gestion de l’inventaire tiers comme Expédié par Amazon, vous devez tout de même faire le suivi de votre inventaire afin d’éviter de payer des frais inutiles.

Utilisez un système d’inventaire pour faire le suivi des informations telles que :
  • Ce que vous avez en stock;
  • Comment votre inventaire vieillit;
  • Les niveaux d’inventaire optimaux.
Ce type de suivi vous aidera à éviter des coûts d’entreposage élevés.

Le tableau de bord de gestion de l’inventaire d’Amazon peut aider votre entreprise à gérer son inventaire efficacement

Pour les vendeurs Expédié par Amazon, Amazon offre une suite d’outils de gestion de l’inventaire dans Seller Central.

Ces outils aident les entrepreneurs et les entreprises de commerce électronique à gérer leur inventaire efficacement et à accélérer le traitement des commandes.

Le tableau de bord de la performance de l’inventaire envoie une alerte lorsque les quantités des stocks sont faibles et fournit une planification de la demande et des prévisions pour suggérer les niveaux d’inventaires optimaux recommandés et les délais d’expédition.

Le tableau de bord affiche des informations d’inventaire essentielles telles que les taux de vente, les alertes de stock vieillissantes et les actions recommandées pour optimiser l’entreposage.

Cette série d’outils est incluse dans votre compte vendeur et est accessible par l’intermédiaire de Seller Central et de l’application Seller mobile

Comment fonctionne l’inventaire Amazon?

Lorsque les vendeurs choisissent d’utiliser le service Expédié par Amazon, ils ont automatiquement accès au système de gestion de l’inventaire basé sur l’apprentissage automatique d’Amazon. Ce système utilise des données telles que le coût des marchandises vendues, le temps d’expédition et les données Amazon pour prévoir la demande des clients et établir des niveaux d’inventaire optimaux.

Le saviez-vous?

Vous pouvez suivre automatiquement la façon dont vous gérez votre inventaire avec Amazon.

Le rendement de l’inventaire est une mesure de la gestion de l’inventaire et du réapprovisionnement. L’Indice de performance de l’inventaire (IPI) est une mesure destinée aux vendeurs Amazon qui mesure l’efficacité de la gestion de votre inventaire – Expédié par Amazon, semblable à une cote de crédit pour l’efficacité de votre inventaire.
Votre taux de l’indice de performance de l’inventaire est basé sur la façon dont vous :
  • Réapprovisionnez les produits populaires
  • Maintenez des niveaux d’inventaire sains
  • Corrigez les problèmes liés aux annonces

Améliorez votre taux de l’indice de performance de l’inventaire pour minimiser les coûts d’entreposage

Tout comme une cote de crédit élevée vous apportera des avantages, un score d’inventaire élevé le fera également. Maintenez votre taux de l’indice de performance de l’inventaire élevé pour réduire les coûts d’entreposage et réaliser plus de profits.
Un taux de l’indice de performance de l’inventaire Amazon supérieur à 400 réduit vos coûts d’entreposage et vous donne une capacité d’entreposage supplémentaire dans les centres de distribution Amazon. Les limites d’entreposage s’ajustent tous les trimestres en fonction de votre volume de ventes, de votre taux de l’indice de performance de l’inventaire et de la capacité de traitement disponible. Cela peut vous aider à réduire vos coûts d’exploitation et à augmenter le nombre de produits que vous pouvez vendre sur Amazon avec une expédition de deux jours.

8 conseils pour vous aider à gérer efficacement votre inventaire

Il existe plusieurs mesures, petites mais efficaces, que vous pouvez prendre pour optimiser vos processus d’inventaire. Par exemple, combien d’informations sur les produits pouvez-vous suivre? En plus de faire le suivi des unités individuelles, vous pourriez peut-être stimuler les ventes en suivant les dimensions et le poids des produits, ou des codes-barres. De telles données peuvent, à leur tour, vous permettre de tirer le meilleur parti de l’espace d’entreposage vide ou d’éviter de vous retrouver avec trop d’inventaire disponible.

Pour pousser les ventes dans la bonne direction et ravir les clients, suivez les conseils les plus importants en matière de gestion de l’inventaire.

Apprenez le jargon :

Chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est le réseau combiné de personnes et de processus qui amènent un article des matières premières à un produit final livré. Que vous vendiez des désodorisants bio ou des chaussures pour hommes, vous vous procurerez des produits dans votre chaîne d’approvisionnement.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer efficacement votre inventaire.
  1. Établissez et entretenez des relations avec les fournisseurs
  2. Surveillez votre taux de vente
  3. Réapprovisionnez rapidement les produits populaires
  4. Faites des promotions pour réduire l’inventaire vieillissant
  5. Surveillez vos marges
  6. Réduisez l’inventaire en excès pour augmenter votre rentabilité
  7. Choisissez le bon système de gestion de l’inventaire;
  8. Maintenez quatre semaines de couverture d’inventaire

1.

Établissez et entretenez des relations avec les fournisseurs

Vos fournisseurs sont des intervenants essentiels dans votre entreprise. Votre réussite peut également aider leur entreprise.

Voici quelques façons de maintenir des relations saines avec les fournisseurs :
  • Payez vos factures à temps
  • Traitez vos fournisseurs avec respect
  • Communiquez souvent et régulièrement
  • Offrez une rétroaction constructive
  • Développez la bonne volonté en référant des affaires
Promouvez des interactions positives avec les principaux acteurs de votre chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir les bons produits à temps et de prévoir tout problème de fabrication ou d’expédition.

2.

Surveillez votre taux de vente

Le taux de vente permet de mesurer l’équilibre de vos niveaux d’inventaires. La clé est d’établir un équilibre sain entre les inventaires entrants et sortants.

Utilisez une méthode de prévision des ventes ou évaluez les quantités de commandes passées pour anticiper la demande. Ne stockez pas plus que ce que vous pourriez vendre, car cela entraînera une augmentation de vos coûts d’entreposage.

Apprenez le jargon :

Taux de recouvrement

Le taux de récupération correspond au pourcentage des coûts (tels que les frais d’entreposage) que vous pouvez récupérer en retirant les produits de votre centre de distribution.

3.

Réapprovisionnez rapidement les produits populaires

Si vous souhaitez éviter d’avoir de l’inventaire en excès, il est également essentiel de garder suffisamment d’inventaire disponible pour répondre à la demande des clients, même pendant les périodes les plus achalandées.

Surveillez les ventes afin de planifier stratégiquement la quantité d’inventaire dont vous aurez besoin tout au long de l’année civile. Vous devrez également conserver un nombre suffisant d’unités de réserve pour vous assurer de ne pas manquer d’inventaire en raison d’incidents dans la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’une tempête qui bloque les expéditions ou d’une erreur dans l’exécution des commandes.

Le suivi des jours d’approvisionnement pour les produits à succès vous aidera à planifier et à réorganiser votre commande afin d’éviter de manquer de stock et de perdre des ventes potentielles. L’entreposage de produits populaires peut également aider votre entreprise à gagner ou à maintenir sa rentabilité et à se développer.

Apprenez le jargon :

Jours d’approvisionnement

Il s’agit du nombre prévu de jours pendant lesquels la quantité actuelle d’inventaire restera en entreposage avant la vente.

4.

Faites des promotions pour réduire l’inventaire vieillissant

Évitez la détérioration ou les frais d’entreposage inutiles. Concentrez-vous sur les produits admissibles à des promotions afin d’augmenter les ventes et de libérer de l’espace d’entreposage dans votre entrepôt.

Lorsque les produits ne sont pas vendus dans un délai de plus de 90 jours, vous pouvez prendre des mesures pour éviter le vieillissement des stocks. L’Indice de performance de l’inventaire d’Amazon peut fournir des recommandations personnalisées telles que le retrait d’articles ou la liquidation d’inventaire avec des promotions ou des offres à durée limitée.

5.

Surveillez vos marges

Des marges de vente saines sont un signe de la vitalité de votre entreprise. Faites le suivi de tous vos coûts d’exploitation, y compris les coûts d’acquisition des marchandises, d’expédition, d’entreposage et d’expédition.

6.

Réduisez l’inventaire en excès pour augmenter votre rentabilité

Marquez les produits ou créez des offres spéciales pour liquider les inventaire vieillissants ou les produits en surstock. Même si vous vendez des produits à un prix inférieur à ce que vous aviez prévu, cela vous permettra d’éviter les coûts irrécupérables liés à la continuation de l’entreposage des produits dans votre installation.

Apprenez le jargon :

Coûts irrécupérables

L’expression « coûts irrécupérables » désigne l’argent que vous avez déjà dépensé et que vous ne pouvez pas récupérer. Si l’inventaire reste sur l’étagère pendant plus de trois mois, vous pourriez ne pas être en mesure de recouvrer les dépenses que vous avez engagées pour l’acquisition et l’entreposage de l’article.

7.

Choisissez le bon système de gestion de l’inventaire;

Un logiciel de gestion de l’inventaire peut aider à maintenir les niveaux d’inventaire appropriés.

Il existe de nombreuses options logicielles parmi lesquelles choisir. Assurez-vous de sélectionner un système qui :
  • Se synchronise avec le site Web de traitement ou de vente de votre commande;
  • Fournit des prévisions de la demande;
  • Vous alerte lorsque les articles sont presque épuisés;
  • Permet de numériser rapidement et facilement les codes-barres;
  • Fait le suivi de toute l’information pertinente sur le produit.
Le système de gestion de l’inventaire d’Amazon dans Seller Central utilise des modèles pour fournir des recommandations personnalisées en fonction des besoins d’inventaire uniques de chaque entreprise.

Que vous choisissiez le service Expédié par Amazon ou que vous utilisiez une autre ressource pour l’expédition des commandes, le logiciel d’inventaire devrait :
  • Fournir des recommandations sur le réapprovisionnement des stocks;
  • S’intégrer à vos canaux de vente en ligne;
  • Assurer le suivi et produire des rapports sur les types, les quantités et les dimensions des produits;
  • Faire le suivi du nombre de jours pendant lesquels vous avez entreposé un produit dans l’entrepôt.

8.

Maintenez quatre semaines de couverture d’inventaire

Il n’est pas surprenant que les vendeurs de commerce électronique qui offrent une livraison plus rapide voient généralement des taux de conversion plus élevés sur leurs produits.

Il est généralement idéal d’avoir suffisamment d’inventaire pour répondre à la demande sur une base continue de quatre semaines. Quatre semaines c’est l’idéal, car cela laisse suffisamment de temps pour :
  • Distribuer l’inventaire et économiser sur les coûts d’exécution des commandes;
  • Accélérer les livraisons pour plaire aux clients;
  • Réduire au minimum les occasions de vente perdues et les pénuries de stock;
  • Éviter l’inventaire en excès, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts d’entreposage.
Les vendeurs Expédié par Amazon doivent conserver une couverture de quatre semaines afin de permettre à Amazon de répartir l’inventaire dans plusieurs entrepôts. Les commandes de commerce électronique proviennent de partout aux États-Unis. Le fait d’avoir des stocks distribués permet une livraison plus rapide aux clients.

C’est une question d’équilibre

Les étapes simples peuvent transformer des ventes médiocres en une activité florissante. Plus vous gérez efficacement votre inventaire, plus votre entreprise peut devenir rentable.

Les pierres angulaires d’une gestion saine de l’inventaire comprennent l’expédition des produits le plus rapidement possible, le maintien d’un inventaire suffisant pour répondre à la demande (même pendant les périodes de pointe) et la protection votre chaîne d’approvisionnement contre les aléas météorologiques et autres facteurs imprévisibles. En particulier, concentrez-vous sur les secteurs où vous pouvez réduire les coûts, comme l’entreposage et l’exécution des commandes.

Adoptez des pratiques exemplaires en matière d’inventaire et appliquez-les de façon uniforme. Restez vigilant et soyez à l’affût des retards dans la mise en vente, la vente ou la livraison de produits. Réagissez aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent afin de réduire au minimum les coûts, de maintenir un bon taux de vente et d’améliorer le rendement global de l’inventaire.

Une bonne gestion de l’inventaire est une question d’équilibre. Vous voulez vous assurer d’avoir suffisamment d’inventaire pour répondre à la demande, mais pas au point d’avoir de l’inventaire en excès. Gérez continuellement votre inventaire pour rentabiliser votre investissement.

Expédié par Amazon réduit les obstacles à l’entrée et les coûts liés à l’exploitation de votre entreprise de commerce électronique.

Amazon offre une suite gratuite d’outils de gestion de l’inventaire aux propriétaires d’entreprises de commerce électronique par le biais du service Expédié par Amazon. Vous pouvez accéder à cette suite d’outils à partir du tableau de bord de Seller Central ou de l’application vendeur sur votre téléphone intelligent.

En plus des rapports quotidiens d’inventaire et d’entreposage, Amazon utilise des modèles d’apprentissage automatique pour fournir des recommandations fondées sur les données grâce à des fonctionnalités telles que :
  • Outil de réapprovisionnement Expédié par Amazon
  • Indice de performance de l’inventaire
  • Rapport sur l’âge de l’inventaire

Gestion de l’inventaire – Foire aux questions

Comment mesurez-vous la réussite de votre gestion de l’inventaire?
Il existe plusieurs façons de mesurer la gestion de votre inventaire. Les trois méthodes les plus courantes sont les suivantes :
  • Taux de vente
  • Rapport sur l’âge de l’inventaire
  • Indice de performance de l’inventaire
Le taux de vente permet de mesurer l’équilibre entre vos niveaux d’inventaire et vos ventes. Il est calculé en divisant le nombre d’unités vendues par le nombre d’unités reçues :
Taux de vente =
nombre d’unités vendues
nombre d’unités reçues
x 100
Le taux de vente Expédié par Amazon est calculé en divisant le nombre total d’unités expédiées aux clients au cours des 90 derniers jours par le nombre moyen d’unités de votre inventaire – Expédié par Amazon au cours de la même période.
Taux de vente Expédié par Amazon =
Nombre total d’unités expédiées aux clients au cours des 90 derniers jours
nombre moyen d’unités dans votre inventaire – Expédié par Amazon au cours de la même période
Le taux de rotation de l’inventaire est une mesure de la rapidité avec laquelle vous vendez et réapprovisionnez les produits. Il est calculé en divisant le coût des biens vendus par l’inventaire moyen :
Taux de rotation de l’inventaire =
coût des marchandises vendues
inventaire moyen
Cela peut vous aider à déterminer quand réapprovisionner des articles, modifier les prix ou lancer des promotions pour augmenter les ventes et améliorer votre chiffre d’affaires.

L’Indice de performance de l’inventaire est un système de notation Amazon basé sur la façon dont vous gérez votre inventaire. Un taux de performance plus élevé indique l’efficacité de l’inventaire et peut vous permettre d’accroître la capacité d’entreposage dans les centres de distribution d’Amazon.
Que fait un système de gestion de l’inventaire?
Un système d’inventaire vous aide à gérer votre stock. Un bon système de gestion de l’inventaire peut :
  • Faire le suivi de votre inventaire;
  • S’intégrer à votre processus d’exécution des commandes;
  • Vous avertir des pénuries de produits;
  • Fournir des alertes de réapprovisionnement;
  • Permettre la numérisation des codes-barres pour vous aider à traiter votre inventaire plus rapidement;
  • Fournir de l’information en déplacement sur tous les appareils.
Quelle est la façon la plus simple de gérer un inventaire?
L’utilisation d’un service tiers de gestion de l’inventaire comme le service Expédié par Amazon (FBA) vous permet d’automatiser les aspects de la gestion de l’inventaire tels que la planification de la demande, le maintien de niveaux d’inventaire sains et la prévention du vieillissement ou de la détérioration de l’inventaire.

Les fournisseurs tiers peuvent également gérer les inventaires à grande échelle, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts tels que l’exécution des commandes tout en offrant une expédition rapide.
Quelle est la différence entre la gestion des commandes et la gestion de l’inventaire?
La gestion des commandes fait référence à la façon dont vous recevez et traitez les commandes des clients. La gestion de l’inventaire fait référence à la façon dont vous gérez les produits par l’intermédiaire de votre installation d’entreposage ou de votre entrepôt. L’intégration de vos systèmes et processus de gestion des commandes et de gestion du traitement des commandes peut vous aider à gérer votre entreprise en douceur.
Qu’est-ce que le taux de rotation de l’inventaire?
Le taux de rotation de l’inventaire est une mesure de la façon dont vous gérez votre stock. Cela peut vous aider à déterminer quand réapprovisionner des articles ou apporter des changements de prix ou de promotion afin d’augmenter le nombre de ventes et d’améliorer le chiffre d’affaires. Il est calculé en divisant le coût des biens vendus par l’inventaire moyen :
Taux de rotation de l’inventaire =
coût des marchandises vendues
inventaire moyen
En général, un bon taux de rotation de l’inventaire se situe entre 5 et 10.
  • Un taux de rotation de l’inventaire plus élevé peut signifier que vous stockez la bonne quantité de produits pour répondre à la demande des clients.
  • Un faible taux de rotation de l’inventaire peut signifier que vous gardez trop de stock, que les produits ne se vendent pas bien ou que vous êtes confronté à une faible demande des clients.
Qu’est-ce que le contrôle de l’inventaire?
Le contrôle de l’inventaire est le processus qui consiste à vérifier si vous disposez de la bonne quantité de produits pour répondre aux commandes des clients. Grâce à l’application Amazon Seller, vous pouvez vérifier les niveaux d’inventaire lorsque vous êtes en déplacement et rester au courant des unités et des quantités disponibles à l’achat.
Qu’est-ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement?
La chaîne d’approvisionnement est le réseau combiné de personnes et de processus qui amènent un article des matières premières à un produit final livré. Si vous fabriquez vos propres produits, la chaîne d’approvisionnement comprend l’endroit où vous vous approvisionnez en matières premières. Si vous achetez des produits finis d’un fabricant, votre chaîne d’approvisionnement comprend les parties qui produisent les produits et les acheminent à votre entreprise.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est la façon dont vous gérez votre processus d’acquisition ou de création de produits jusqu’à ce que les produits soient vendus. La rationalisation de la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement en produits de haute qualité sont des moyens courants pour les entrepreneurs d’obtenir un meilleur rendement et de bâtir une clientèle loyale. La bonne approche pour développer votre marque dépend de votre entreprise, mais la chaîne d’approvisionnement est un endroit idéal pour rechercher des domaines où vous pouvez apporter des améliorations.
Quel est le rôle de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne la gestion de l’inventaire?
La gestion de l’inventaire fait partie de la chaîne d’approvisionnement.

La chaîne d’approvisionnement a une incidence sur de nombreux aspects de votre inventaire. Voici quelques façons courantes :
  • L’approvisionnement en articles de qualité peut vous aider à éviter les commentaires négatifs des clients et à développer votre marque.
  • Les délais d’expédition ont une incidence sur la rapidité avec laquelle vous pouvez réapprovisionner les produits.
  • L’amélioration de l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement peut aider votre entreprise à acquérir des produits à moindre coût, ce qui permet d’augmenter les marges.
La gestion de l’inventaire fait référence à la supervision du processus d’acquisition de produits destinés à la vente.

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